energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Environnement, la ligne haute tension du Verdon sous terre 
Environnement, la ligne haute tension du Verdon sous terreEnvironnement, la ligne haute tension du Verdon sous terre
Environnement, la ligne haute tension du Verdon sous terre. Jean-Louis Borloo a confirmé l'abandon définitif de tout projet de ligne très haute tension (THT) transitant par les sites sensibles du Verdon, une demande des associations de protection de l'environnement.

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Environnement, a annoncé que le gouvernement va financer la construction de la ligne électrique destinée à la sécurisation de l'alimentation en électricité du sud-est de la France. Jean-Louis Borloo a par ailleurs confirmé l'abandon définitif de tout projet de ligne très haute tension (THT) transitant par les sites sensibles du Verdon, une demande des associations de protection de l'environnement.

 

Du fait des engagements pris en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables à l'issu du Grenelle de l'environnement, « la sécurisation du réseau électrique ne nécessite plus obligatoirement la création de nouvelles lignes » très haute tension (THT) à 400 kV, mais peut être réalisé par des lignes haute tension (HT) à 225 kV « qu'il est possible d'enfouir. »


Publicité

Jean-Louis Borloo a donc demandé à RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité, d'améliorer la sécurité du réseau électrique en créant des lignes souterraines à 225 kV entre Boutre et Trans, entre Fréjus et Biançon et entre Biançon et Bocca, et en optimisant la liaison avec l'Italie. Ces mesures complètent le renforcement à venir des lignes à 400 kV existantes Tavel-Boutre et Néoules-Broc-Carros.

 

Environnement et THT Jean-Louis Borloo a confirmé l'abandon définitif de tout projet de ligne très haute tension (THT) transitant par les sites sensibles du Verdon, une demande des associations de protection de l'environnement

 

Pour les associations de protection de l'environnement, avec cette annonce du gouvernement sur la ligne très haute tension (THT) dans le Verdon, « la tension retombe ». Après l'annulation, le 10 juillet 2006, d'un projet de ligne THT dans les gorges du Verdon, Jean-Louis Borloo a donc annoncé le lancement d'un projet alternatif. A la suite d'une réunion organisée aujourd'hui avec Christian Estrosi, Maire de Nice et président du Conseil général des Alpes Maritimes, Jean-Louis Borloo, Ministre du Développement durable, a présenté un projet prévoyant l'enfouissement d'une ligne de 225 000 volts (contre 400 000 volts) le long des routes départementales.

 

Ce projet s'accompagne d'un objectif de réduction de la consommation d'électricité dans les départements du Var et des Alpes-maritimes : 15% dans un délai de cinq ans. En ce qui concerne la part des énergies renouvelables dans la consommation de ces deux départements, celle-ci devra être portée à 15% dans 5 ans et 25% dans 10 ans.

 

France Nature Environnement est satisfaite de l'abandon de ce projet de ligne à très haute tension qui aurait inévitablement défiguré les gorges du Verdon. Toutefois, France Nature Environnement « demeure particulièrement vigilante s'agissant des conditions d'enfouissement de la ligne 225 kv et de renforcement des lignes 400 kv existantes. »

 

Pour Arnaud Gossement, « cette décision s'inscrit dans la logique du Grenelle de l'environnement en fixant des objectifs chiffrés en matière d'efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables ». France Nature Environnement souhaite que les associations soient associées à la définition du nouveau tracé de la ligne THT 225 kv.



Voir aussi :
 - En Suède, l'énergie éolienne et l'armée de l'air se disputent l'espace aérien
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour réduire les émissions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche