dechets proprete
Dchets Industriels et Mnagers - Propret

Le verre reoit l'Oscar de l'Emballage Environnement 
Le verre reoit l'Oscar de l'Emballage EnvironnementLe verre reoit l'Oscar de l'Emballage Environnement
Le verre reoit l'Oscar de l'Emballage Environnement. Cet Oscar de l'Emballage catgorie Environnement rcompense l'action de l'industrie franaise du verre d'emballage pour le dveloppement, le dploiement et la prise en charge de la technique du dmlange applique au verre collect en vue de son recyclage.

La Chambre Syndicale des Verreries Mcaniques de France a t rcompense par un Oscar de l'Emballage pour la technique du dmlange du verre collect en vue de son recyclage.

 

Le 17 novembre 2008, la Chambre syndicale des verreries mcaniques de France (CSVMF) a reu l'Oscar de l'Emballage dans la section  Produit et procd industriel , l'un des deux oscars dcerns dans la catgorie Environnement .


Publicit

Cet Oscar de l'Emballage catgorie Environnement rcompense l'action de l'industrie franaise du verre d'emballage pour le dveloppement, le dploiement et la prise en charge de la technique du dmlange applique au verre collect en vue de son recyclage. (En savoir plus sur le recyclage du verre et l'environnement).

 

Oscar emballage environnement verre L'Oscar de l'Emballage catgorie Environnement rcompense l'action de l'industrie franaise du verre d'emballage pour le dveloppement de la technique dite du dmlange applique au verre collect en vue de son recyclage

 

Depuis plusieurs annes, les verriers franais s'intressent activement la mise au point du dmlange, avec l'appui de leurs partenaires socits de traitement: ce systme de tri optique permet de sparer le calcin de teinte blanche du calcin de couleur, afin de l'introduire dans des fours de teinte claire.

 

Le verre blanc est plus particulirement utilis pour les vins blancs et ross, les softs drinks et le conditionnement en pot.

 

Le dmlange est aujourd'hui techniquement au point et s'intgre parfaitement dans l'organisation logistique verrire en place. Si les verriers franais l'ont adopt, c'est parce qu'il permet de faire progresser le recyclage en l'tat actuel de l'organisation des collectes et du parc de conteneurs.

 

Trs rapidement, ce systme permettra de trier par couleur une partie du calcin mixte collect. Les industriels du verre ont choisi de prendre leur charge les cots d'exploitation de ce systme, sans rien changer au prix de reprise du verre pour les collectivits.

 

On estime 3,3 millions de tonnes le gisement de verre d'emballage franais (chiffre 2006). Or, plus d'un million de tonnes ne sont pas tries par le consommateur, et finissent en dcharge ou dans les incinrateurs.

 

Si l'on arrive faire progresser encore la collecte et le recyclage en captant une partie de ce  tiers perdu , on pourra viter : l'extraction de sable des carrires ; des dpenses pour les collectivits, de l'ordre de pratiquement 100 ' / tonne trie, soit la diffrence entre le prix pay par les verriers, les aides des socits agres et le cot d'incinration et d'enfouissement ; le rejet de 500 kg de CO2 par tonne de calcin enfourn, lors de la fabrication d'emballages en verre.

 

En se donnant les moyens d'utiliser le calcin de teinte claire, l'industrie du verre raffirme qu'il n'y a pas de frein quantitatif au dveloppement du recyclage du verre.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage utiliser du plastique recycl pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche