eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

Usage de l'eau de pluie, attention aux contaminations 
Usage de l'eau de pluie, attention aux contaminationsUsage de l'eau de pluie, attention aux contaminations
Usage de l'eau de pluie, attention aux contaminations. La Direction Générale de la Santé (DGS) rappelle que pour l'utilisation d'eau de pluie dans l'habitat, des règles d'hygiène rigoureuses doivent être respectées pour éviter des risques sanitaires.

Une nouvelle réglementation pour la prévention des risques sanitaires est sortie sur les usages domestiques de l'eau de pluie. La Direction Générale de la Santé (DGS) rappelle que pour l'utilisation d'eau de pluie dans l'habitat, des règles d'hygiène rigoureuses doivent être respectées pour éviter des risques sanitaires.

 

« L'eau de pluie n'est pas potable. » L'eau de pluie « présente une contamination microbiologique et chimique supérieure aux limites de qualité retenues pour l'eau potable distribuée par le réseau public. »


Publicité

L'article 49 de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a instauré un crédit d'impôts pour favoriser la récupération de l'eau de pluie. L'arrêté interministériel pour l'application de cet article a été signé le 21 août 2008. Il fixe les conditions de récupération et d'usage de l'eau de pluie provenant des toitures.

 

Récupération de l'eau de pluie  Un arrêté interministériel, signé le 21 août 2008, fixe les conditions de récupération et d'usage de l'eau de pluie provenant des toitures.

 

L'article 49 de la loi sur l'eau (Loi sur l'eau) et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 (Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) a instauré un crédit d'impôts pour favoriser la récupération de l'eau de pluie. L'arrêté interministériel pour son application a été signé par les ministres concernés le 21 août 2008. L'arrêté interministériel fixe les conditions de récupération et d'usage de l'eau de pluie provenant des toitures.

 

Selon la Direction Générale de la Santé (DGS), la récupération de l'eau de pluie trouve son intérêt en cas de rareté de l'eau, particulièrement l'été, lorsque l'état des ressources en eau contraint les pouvoirs publics à restreindre, voir à interdire, l'utilisation d'eau du réseau public pour certains usages extérieurs, comme l'arrosage des espaces verts et des jardins ou le nettoyage des véhicules.

 

Dans ces cas, selon la Direction Générale de la Santé (DGS), l'utilisation de l'eau de pluie récupérée « peut permettre d'assurer la continuité de ces usages, dès lors que des volumes d'eau suffisants ont pu être stockés préalablement. »

 

Mais la Direction Générale de la Santé (DGS) insiste sur le fait que pour l'utilisation d'eau de pluie à l'intérieur de l'habitat, « des règles d'hygiène rigoureuses doivent être respectées afin d'éviter tout risque sanitaire. » « L'eau de pluie n'est pas potable, car elle présente une contamination microbiologique et chimique supérieure aux limites de qualité retenues pour l'eau potable distribuée par le réseau public. »

 

L'usage d'eau de pluie à l'intérieur des bâtiments implique donc la création d'un réseau spécifique de canalisations. La cohabitation d'un réseau d'eau de pluie, par nature non potable, avec le réseau public de distribution implique d'être très attentif à la séparation de ces réseaux dès la conception et lors de travaux ultérieurs. En effet, en cas de connexion, le risque serait alors double : le risque qu'une personne puisse boire l'eau de pluie et, plus grave, que le réseau public d'eau potable soit contaminé par l'eau de pluie à l'occasion d'une chute de pression.

 

Afin de limiter ces risques de contamination, les usages intérieurs de l'eau de pluie sont limités à l'alimentation des chasses d'eau, au lavage des sols et, à titre expérimental (sous conditions), pour le lavage du linge. L'arrêté publié durant l'été 2008 fixe aussi des prescriptions techniques, dont la séparation totale entre les réseaux d'eau potable et d'eau de pluie, ainsi que la signalisation visible et explicite du réseau d'eau de pluie et des points d'usage.



Voir aussi :
 - L'Indonésie s'attaque à la pollution de ses fleuves
 - L'eau redevient un sujet sensible en Israël après quatre ans de sécheresse

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche