eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

BORLOO renforce la lutte contre les dégazages en mer et les pollutions marines 
BORLOO renforce la lutte contre les dégazages en mer et les pollutions marinesBORLOO renforce la lutte contre les dégazages en mer et les pollutions marines
Le ministre de l'écologie Jean-Louis BORLOO a annoncé avec Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET que les mesures pour lutter contre les dégazages en mer et les pollutions marines allaient être renforcées. Ces derniers jours, plusieurs dégazages en mer et pollutions marines ont dû être traités. C'est pourquoi, Jean-Louis BORLOO veut renforcer la surveillance maritime et une application stricte du droit.

A la suite des différentes pollutions marines de ces derniers jours, Jean-Louis BORLOO, ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, condamnent fermement les dégazages en mer.

Ils mettent en place des mesures significatives contre ces actes de pollution illégaux commis par certains navires peu scrupuleux du patrimoine commun que sont les océans et leurs littoraux.


Publicité

Ces derniers jours, plusieurs pollutions ont dû être traitées par les services maritimes sur les littoraux français et aujourd'hui, une nappe d'hydrocarbures a été repérée par un avion de la surveillance des pollutions maritimes au large du Sud-Est de la Corse.

Si ces évènements peuvent être considérés comme locaux quand ils sont pris individuellement, l'accumulation de leurs effets a des conséquences importantes sur la qualité de l'eau et des plages, sur les espèces et les habitats marins, sur les stocks de poissons, et sur la santé générale des océans.

Ces pollutions volontaires, actes de négligence et d'absence du respect minimum pour la chose commune, doivent être sévèrement punies.

Le ministère exercera une pression sans relâche sur ces comportements inacceptables.

 

Jean-Louis BORLOO et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET rappellent que la loi interdit tout dégazage en mer et tout déballastage. La convention internationale POLMAR réglemente strictement les rejets de toute substance polluante comme les hydrocarbures, la plupart des substances chimiques ainsi que les eaux usées et les déchets organiques.

 

Des instructions ont été passées pour une application stricte du droit. Les ministres rappellent que ces actes sont passibles d'une caution de 15 millions d'euros et d'une amende fixée par le juge en fonction du préjudice (s'élevant pour le dernier navire appréhendé à 1 million d'euros).

De plus, le ministère va mettre en place dans les prochains jours un dispositif de surveillance aérienne renforcé, y compris la nuit, comme s'y est engagé Jean-Louis BORLOO lors de son récent déplacement dans le Var.

« Une consigne a été donnée de verbalisation systématique dès le moindre indice » a-t-il précisé à cette occasion en rappelant : « Si la protection de la mer est l'affaire de tous, nous serons intransigeants vis-à-vis de ces actes irresponsables et irrespectueux du patrimoine marin. » Source : MEEDDAT.



Voir aussi :
 - L'Indonésie s'attaque à la pollution de ses fleuves
 - L'eau redevient un sujet sensible en Israël après quatre ans de sécheresse

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche