ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Le singe Kipungi de Tanzanie menac d'extinction deux ans aprs avoir t dcouvert 
Le singe Kipungi de Tanzanie menace d'extinctionLe singe Kipungi de Tanzanie menace d'extinction
Le singe kipungi de Tanzanie, une espce rare qui a t identifie pour la premire fois il y a seulement deux ans, est dj menac d'extinction, d'aprs ce qu'un recensement rcent indique. Il ne resterait plus que 1117 singes de cette espce dans une rgion trs localise.

Une nouvelle espce de singe de Tanzanie est menace d'extinction seulement deux ans aprs avoir t officiellement identifie, d'aprs ce qu'ont dclar des cologistes. Ce singe rare appel le  kipungi  a pour la premire fois t repr dans les Montagnes Udzungwa en Tanzanie et dans les Southern Higlands, et est devenu le premier nouveau genre d'un primate vivant en Afrique tre dcouvert en 83 ans.


Un recensement publi en juillet a montr qu'il ne restait que 1117 signes kipungi dans seulement 17,6 km de forts dans deux rgions isoles de la Tanzanie. Ces deux rgions sont gravement dgrades par le dboisement illgal et l'agriculture.

 


Publicit

 

L'espce elle-mme est galement la cible des braconniers.


 Le singe kipungi est trs menac  a dclar Tim Davenport, le directeur du groupe Wildlife Conservation Society (WCS) pour la Tanzanie.

 

 Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour sauvegarder cette espce trs rare et peu connue pendant que nous en avons encore le temps .

 

Le groupe WCS veut que le singe soit class dans la catgorie des espces en danger de disparition, ce qui signifie qu'elles sont gravement menaces d'extinction dans la nature si une action de conservation immdiate n'est pas prise.

 

Rare et timide, le singe Rungwecebus kipunji de Tanzanie n'avait t identifi que par des photographes jusqu' ce qu'un agriculteur en pige un, permettant aux scientifiques de mieux tudier ce singe, qui tait mort peu aprs avoir t attrap.

 

Les analyses ADN ont rvl en 2006 que l'espce tait la premire nouvelle espce de primate dcouverte depuis 1923.

 

Un singe kipungi adulte mesure environ 90 centimtres et a une longue queue, une fourrure brune, une face noire, des mains et des pieds.


Ils vivent dans les arbres des montagnes des altitudes pouvant aller jusqu' plus de 2400 mtres.


Ces singes de Tanzanie mangent des feuilles, des fleurs, des fruits, des lichens, de la mousse et des invertbrs.

 

Le WCS a dclar que son estimation, publie dans le journal Oryx, tait le rsultat de plus de 2800 heures de travail sur le terrain.

 

Le groupe a dclar qu'il aidait financer la protection et la restauration de l'habitat restant du singe kipungi, et duquer les individus locaux pour protger les primates restants.



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icnes de la faune sauvage de plus en plus menaces d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche