sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Mettre fin au stress avec le yoga et la relaxation ? 
Mettre fin au stress avec le yoga et la relaxation ?Mettre fin au stress avec le yoga et la relaxation ?
Mettre fin au stress avec le yoga et la relaxation ? Selon une étude américaine, la pratique du yoga tous les jours pendant vingt minutes serait efficace pour lutter contre le stress, les techniques du yoga agiraient en effet directement sur les gênes liés au stress.

Le yoga et la méditation agiraient sur les gênes responsables du stress. Selon les résultats d'une étude menée aux Etats-Unis, les techniques de relaxation qui mettent le corps au repos, comme le yoga et la méditation, sont capables de modifier la façon dont les gènes se comportent en réponse au stress.

 

Cette étude a été menée par des chercheurs de l'institut Henry Benson de médecine du corps et de l'esprit de l'hôpital général du Massachusetts et du Centre de génomique au Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC). Les résultats sont publiés dans la revue revue PLoS One.


Publicité

Ainsi, la pratique du yoga tous les jours pendant vingt minutes serait efficace pour lutter contre le stress, les techniques du yoga agiraient en effet directement sur les gênes liés au stress. La réponse du corps à la relaxation est caractérisée par la réduction de l'apport en oxygène, l'augmentation de l'expiration d'oxyde nitrique (ou monoxyde d'azote), ainsi que par une diminution du stress psychologique.

 

Selon les auteurs de l'étude, « les techniques corps-esprit, qui tendent à la détente ont été utilisés par des personnes à travers les cultures depuis des milliers d'années pour prévenir et traiter des maladies ». Ils ont donc voulu tester l'idée que le yoga et autres techniques de relaxation provoquaient des changements dans l'expression des gènes.

 

Pour se faire, 58 personnes ont été suivies dans trois groupes distincts. Dans le premier groupe (groupe M), il y avait 19 personnes qui pratiquaient la relaxation tous les jours pendant une longue période (par exemple, pratique tous les jours de yoga, de prière ou de méditation).

 

Le deuxième groupe (groupe N1) était constitué de 19 personnes ne pratiquant pas quotidiennement des techniques de relaxation, et le troisième groupe (groupe N2), le groupe de contrôle, de personnes en bonne santé. Les chercheurs ont constaté que les activations de 2209 gènes étaient significativement différentes entre les groupes M et N1, et que les activations d'un total de 1561 gènes été significativement différentes entre les groupes N2 et N1.

 

La pratique quotidienne d'une technique de méditation ou de relaxation comme le yoga active donc différemment les gènes liés au stress, et donc aux maladies qui en découlent. Les auteurs ont déclaré que leur étude a montré que la réponse du corps à la relaxation changeait le comportement de gènes impliqués dans l'inflammation, la mort programmée des cellules et le traitement des radicaux libres.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche