securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Epinal, 5 500 victimes de surirradiation au service de radiothérapie 
Epinal, 5 500 victimes de surirradiation au service de radiothérapieEpinal, 5 500 victimes de surirradiation au service de radiothérapie
Epinal, 5 500 victimes de surirradiation au service de radiothérapie. Les services de radiothérapie des 180 centres en France ont été « vérifiés » et « reparamétrés », a déclaré la ministre de la santé, qui s'est dite « vigilante » sur la question de l'indemnisation des irradiés d'Epinal.

La ministre de la santé était en visite lundi à Epinal. Elle a dressé un premier bilan sur les accidents de dosage survenus dans le service de radiothérapie d'Epinal.

 

Selon ce premier bilan officiel mais non définitif dressé par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, 5.500 personnes qui ont été traitées par radiothérapie à l'hôpital Jean-Monnet d'Epinal (Vosges) entre 1987 et 2006 ont été victimes de surirradiation.


Publicité

Parmi ces victimes de surirradiation, 24 personnes ont été fortement irradiées au cours du traitement d'un cancer de la prostate entre mai 2004 et août 2005. Cinq d'entre elles sont décédées des suites de ces surdoses.

 

715 malades ont été surexposées à plus de 7% et 4.500 ont subi une surdose de rayons comprise entre 3,5 et 5,5% entre 1987 et 2006.

 

Les services de radiothérapie des 180 centres en France ont été « vérifiés » et « reparamétrés », a déclaré la ministre de la santé, qui s'est dite « vigilante » sur la question de l'indemnisation des irradiés d'Epinal.

 

Le règlement de cette indemnisation fera l'objet d'un protocole qui doit être établi d'ici « un à deux mois », avait déclaré la semaine passée à Neufchâteau (Vosges) Nicolas Sarkozy.

 

« Je leur ai dit (aux surirradiés d'Epinal) qu'on allait tout faire pour que les indemnisations arrivent à bref délai. J'ai fixé comme objectif (...) qu'un protocole d'indemnisation soit réglé dans un délai maximum d'un à deux mois », avait alors assuré Nicolas Sarkozy.

 

« Il est extrêmement important que les patients reçoivent, dans les meilleurs délais, les indemnisations auxquelles ils ont droit », avait déclaré en septembre 2007 Roselyne Bachelot, après avoir reçu les représentants de l'Association vosgienne des surirradiés de l'hôpital d'Epinal (AVSHE). A ce jour, selon l'AVSHE quelque 300 personnes auraient reçu une première indemnisation de 10.000 euros.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche