Les tigres plus que jamais menacés d'extinction d'après le WWF 12/03/2008 13:23 (Par Sandra BESSON)
Les tigres plus que jamais menacés d'extinction d'après le WWF
Le WWF a indiqué que les tigres étaient plus que jamais menacés d'extinction dans le monde, et qu'au moins l'une des cinq sous-espèces restantes était en danger d'extinction. Selon les experts, des mesures appropriées pourraient permettre de sauver ces gros chats.
La population mondiale de tigres pourrait avoir été divisée par deux au cours du dernier quart de siècle et au moins l'une des cinq sous-espèces restantes est en danger d'extinction, d'après les déclarations des experts du WWF, World Wildlife Fund.
Le fait que les chinois utilisent des parties du corps du tigre pour faire des remèdes traditionnels et l'accélaration de la destruction de leur habitat sont les deux plus grandes menaces auxquelles sont confrontés les félins, d'après les scientifiques et les écologistes.
S'exprimant en Suède lors d'un séminaire rassemblant des experts d'Asie, d'Afrique et d'Europe, les experts du WWF ont déclaré que le tigre de Chine du sud pourrait bientôt s'éteindre et que la population de tigres de Sumatra était la prochaine sous-espèce la plus menacée d'extinction.
Mais les responsables du WWF ont également déclaré qu'avec des mesures appropriées, les tigres pourraient survivre et leurs effectifs pourraient recommencer à augmenter par milliers. Ces responsables pensent que les espèces pourraient ainsi survivre.
« A plusieurs niveaux, le tigre est à une intersection entre l'extinction et la survie, et le chemin qu'il prendra dépend totalement de nous » a déclaré Sujoy Banerjee, directeur du programme des espèces de WWF India.
Le coordinateur pour les tigres du WWF
basé au Népal, Bivash Pandav, a déclaré qu'il pensait qu'il restait 3500 tigres dans le monde. On estime qu'il y avait 5000 à 7500 tigres dans le monde en 1982.
Bishav Pandav a déclaré qu'à Sumatra en Indonésie, le nombre de tigres a diminué pour atteindre environ 400 et la situation est maintenant critique étant donné que des zones entières de forêts ont été décimées.
En 1982, la plupart des forêts de l'Indonésie étaient intactes. Depuis 2004, moins de la moitié de ces forêts ont été préservées, a indiqué Bishav Pandav.
Selon lui, d'ici 2050, si l'on en croit les tendances actuelles, plus de 90% des forêts de l'Indonésie auront disparu à cause de l'abattage illégal, ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur les tigres de Sumatra qui dépendent de la forêt pour survivre.
Bishav Pandav a indiqué que l'achat de concessions de terres au gouvernement était une des façons que les écologistes avaient utilisé pour combattre la déforestation.
« Il y a encore un espoir de sauver les tigres de cette façon » a-t-il déclaré.
En Inde, la population de tigres a diminué pour atteindre 1400 spécimens, soit 60% de moins qu'en 2002. On estime que près de 40000 tigres vivaient en Inde au début du 20ème siècle, mais aujourd'hui un tigre par jour y meurt.
Les éleveurs indiens, qui dépendent de leur bétail pour leur survie, sont une menace pour les tigres d'après Sujoy Banerjee. « Quand il y a un conflit entre un homme et un tigre, le tigre est toujours le perdant ».
Mais d'après lui, si assez de pression était mise sur les gouvernements et notamment la Chine, pour faire cesser le braconnage, et si d'autres mesures de protection étaient prises, telles que la protection de l'habitat, cela pourrait faire une grande différence.
« Nous pouvons facilement avoir 10000 tigres, si tout ce passe selon nos souhaits » a déclaré Bishav Pandav, en ajoutant que cela pourrait être un résultat atteint en moins de 10 ans.
« Je pense que les tigres continueront à survivre dans certains endroits. Ils ne vont pas s'éteindre » a-t-il déclaré.
Sarah Christie, gestionnaire de programme pour la Société zoologique de Londres a souligné que les tigres sont un indicateur de la santé de l'écosystème et de la santé des forêts. « Sauver ces tigres est un test. Si nous le réussissons, nous conserverons la planète Terre ».