energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Nouvelle ligne ferroviaire Chine Allemagne, un plus pour l'environnement 
Nouvelle ligne ferroviaire Chine Allemagne, un plus pour l'environnementNouvelle ligne ferroviaire Chine Allemagne, un plus pour l'environnement
Nouvelle ligne ferroviaire Chine Allemagne, un plus pour l'environnement. L'UIC s'est félicitée du lancement par Deutsche Bahn d'un nouveau train test de transport de conteneurs reliant la Chine à l'Allemagne via la Russie.

L'UIC s'est félicitée du lancement par Deutsche Bahn d'un nouveau train test de transport de conteneurs reliant la Chine à l'Allemagne via la Russie. L'Union Internationale des Chemins de fer (UIC), Association mondiale pour la coopération des Chemins de fer avec 191 membres répartis sur 5 continents, s'est félicitée du lancement officiel par Hartmut Mehdorn, Président du Conseil d'administration de Deutsche Bahn, d'un nouveau train test pour le transport de conteneurs entre Beijing, en Chine et Hambourg, en Allemagne.

 

Parti de Chine le 9 janvier, ce train test et se dirige actuellement vers l'Allemagne en traversant la Mongolie, la Russie (par le Transsibérien), la Biélorussie et la Pologne. Il devrait parcourir en moins de 20 jours les 10.000 km du trajet. Désenclavement et protection de l'environnement sont au menu de la nouvelle ligne ferroviaire Chine Allemagne.


Publicité

Ce nouveau service ferroviaire reliant l'Asie à l'Europe est une concrétisation des stratégies développées par les Chemins de fer membres de l'UIC pour participer pleinement à la croissance actuelle et future du commerce mondial afin que le rail devienne un partenaire fiable et efficace de la chaîne mondiale de transports et de logistique. La Deutsche Bahn réalise ce test en coopération avec cinq autres Entreprises ferroviaires: les Réseaux chinois, russe, mongolien, biélorusse et polonais. Ensemble, ces six Entreprises veulent proposer des offres compétitives afin de conquérir des parts de marché sur les transporteurs maritimes et aériens.

 

Dans le cadre de sa stratégie de complète intégration du rail à la chaîne logistique mondiale, l'UIC s'engage fortement engage dans le développement d'un ensemble de corridors ferroviaires destinés aux transports intercontinentaux de fret.

 

Le développement de corridors intercontinentaux de fret ferroviaire constitue l'une des activités les plus prometteuses de l'UIC dans sa dimension mondiale. Les premiers éléments retenus pour la conception de ces corridors ont été initialement définis par le Conseil exécutif mondial de l'UIC sous la présidence de M. Matsuda, Président des East Japan railways.

 

Ont été ensuite définis, en lien avec les principaux itinéraires du commerce mondial, un ensemble de corridors intercontinentaux purement ferroviaires ou ferroviaires / maritimes reliant notamment l'Asie et l'Europe, l'Asie de l'Est via l'Europe du Nord à l'Amérique du Nord-Est (corridor maritime / ferroviaire "N.E.W"), la Chine et l'Inde, l'Europe et le Maghreb, l'Asie et le Moyen-Orient, le Moyen-Orient et l'Europe, sans oublier le corridor Nord-Sud reliant l'Europe du Nord à l'Asie du Sud et les corridors ferroviaires internationaux en Afrique

et en Amérique latine etc.

 

Dans le cadre de ses activités mondiales, l'UIC a réalisé, depuis 1995, diverses études de trafics et mis en place des synergies efficaces avec tous les acteurs. Elle a élaboré diverses matrices origine-destination afin de réaliser des circulations de démonstration. Tout ceci a permis une plus forte sensibilisation et une plus grande concentration des efforts en vue detirer pleinement profit des potentiels du transport ferroviaire sur les axes ainsi identifiés.

Dans le cadre de la nouvelle gouvernance de l'UIC, M. Vladimir Yakounine, Président de JSC Russian Railways (RZD) s'est vu confier par le Comité exécutif de l'UIC la responsabilité de promouvoir et de superviser le développement des corridors intercontinentaux de fret ferroviaire.

 

Dans la marche vers l'intégration économique mondiale, le transport ferroviaire est prêt à contribuer puissamment à l'intégration de diverses économies grâce à des temps de trajet attractifs. Il est aussi en mesure d'aider au développement durable en réduisant les congestions d'infrastructures et les dommages à l'environnement. De là naîtront de nouvelles opportunités pour les membres de l'UIC établis dans diverses parties du monde.

 

L'UIC concentre actuellement ses travaux sur la mise en place des fondements permettant d'améliorer la coopération entre les Réseaux participants et les autorités administratives, de développer des partenariats avec des autorités publiques ou le secteur privé (ports, opérateurs de conteneurs, banques ...) et de recommander des solutions en matière d'harmonisation technique et opérationnelle. Le fruit de ces efforts sera une réduction réelle des temps de trajets sur les longs itinéraires internationaux par rapport aux autres modes de transport, maritime et routier. Ils contribueront au désenclavement des économies sans accès maritime.

 

Le développement au niveau régional (dans les six "régions UIC") des travaux de coopération de l'Association et la définition d'une vision et d'une stratégie pour chaque région comporte également la création et le développement de corridors internationaux de fret ferroviaire reliant les systèmes ferroviaires les ports et les centres économiques de la région concernée.



Voir aussi :
 - En Suède, l'énergie éolienne et l'armée de l'air se disputent l'espace aérien
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour réduire les émissions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche