sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Protelos peut provoquer de graves allergies 
Protelos peut provoquer de graves allergiesProtelos peut provoquer de graves allergies
Protelos peut provoquer de graves allergies. Protelos présente un risque de survenue de graves allergies

L'Agence européenne du médicament (Emea), et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ont émis de nouvelles recommandations sur le médicament Protelos en raison du risque de survenue de graves allergies.

 

Protelos (ranélate de strontium) est un médicament indiqué dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique en vue de réduire le risque de fractures osseuses. Il est distribué en France par les laboratoires Servier depuis janvier 2006.


Publicité

Selon les laboratoires Servier « Protelos est un traitement de première intention de l'ostéoporose post ménopausique. Protelos réduit le risque de fracture vertébrale et de la hanche.  La substance active, le ranelate de strontium, agit en augmentant la formation et en diminuant la résorption osseuse rééquilibrant ainsi le métabolisme osseux en faveur de la formation. L'efficacité de Protelos a été établie chez les femmes atteintes d'ostéoporose appartenant à une très large tranche d'âge. Il a été enregistré par l'EMEA (L'Agence Européenne du Médicament) en 2004 et aujourd'hui est mis à la disposition du corps médical dans 64 pays. »

 

Depuis la commercialisation du médicament Protelos dans l'Union européenne (UE), 16 cas de réactions allergiques graves, le syndrome DRESS, dont 13 en France, ont été rapportés chez des patients suivant ce traitement. Dans deux cas, les effets indésirables du médicament ont conduit au décès du patient.

 

Le DRESS est un acronyme (Drug Rash with Eosinophilia and systemic symptoms). Il s'agit d'une réaction d'hypersensibilité sévère caractérisée par un érythème cutané (rougeur) et 'dème du visage, fièvre et ganglions, qui peut entraîner une altération de l'état général (atteinte d'un ou plusieurs organes), syndrome déjà décrit avec de nombreux médicaments de prescription fréquente (certains AINS, sulfamides et cyclines, anti-épileptiques ou inhibiteurs calciques). Les troubles cutanés d'hypersensibilité, incluant rash, prurit, urticaire, angioedème sont très rares (moins de un cas pour 10 000 patients).

 

Selon les laboratoires Servier, « parmi eux, les DRESS sont encore plus rares puisqu'à ce jour seulement 16 cas ont été décrits pour 570 000 patients-années, c'est-à-dire 570 000 patients traités pendant une année complète.  Les symptômes interviennent 3 à 6 semaines après le début du traitement. Ceci implique que les patients qui prennent déjà ce traitement depuis plus de 6 semaines peuvent être rassurés et continuer le traitement. »

 

Le syndrome DRESS est une réaction allergique grave qui entraîne l'atteinte d'un ou plusieurs organes, dont le foie et le rein, estime de son côté l'Afssaps, qui demande aux patients traités avec le médicament Protelos d'arrêter immédiatement et définitivement le traitement en cas de survenue d'une éruption cutanée et de consulter rapidement un médecin. Les laboratoires Servier appelle aussi, en cas de manifestation cutanée, à l'arrêt immédiat et définitif du traitement et à consulter son médecin. « En règle générale, plus précoce est l'arrêt du traitement, meilleur est le pronostic. Après l'arrêt du médicament la guérison est habituellement totale. Dans la très grande majorité des cas, le syndrome est régressif à l'arrêt du traitement, sans séquelles. »

 

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter la Direction de la Communication SERVIER au 01 55 72 60 00.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche