ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Des minerais radioactifs retrouvés dans un fleuve du Congo 
Des minerais radioactifs retrouvés dans un fleuve du CongoDes minerais radioactifs retrouvés dans un fleuve du Congo
Les autorités de la République Démocratique du Congo ont lancé une enquête concernant la décharge suspectée de 18 tonnes de minerais hautement radioactifs dans un fleuve du sud-est

Les autorités de la République Démocratique du Congo ont lancé une enquête concernant la décharge suspectée de 18 tonnes de minerais hautement radioactifs dans un fleuve du sud-est de la province de Katanga, d'après les déclarations des autorités mercredi.

 

Les minerais, dont 17 tonnes de cuivre d'un degré de radioactivité 50 fois supérieur à la limite tolérable, ont été saisis le mois dernier dans la ville minière de Likasi au sud de Katanga, qui faisaient route pour être exportés.

 


Publicité

 

Les autorités ont demandé à ce que les minerais radioactifs soient jetés dans une mine abandonnée d'uranium la semaine dernière, mais on pense que les ouvriers ont jeté ces minerais au-dessus d'un pont à seulement 10 kilomètres de Likasi, dont la population atteint les 300000 individus.

 

Les dépôts de minerais testés sur le pont et dans les rives du fleuve Mura se sont révélés très chargés en radioactivité, à un degré de 10 milli-roentgen par heure, soit 33 fois la limite tolérable au Congo.

 

« Si cette information s'avère être vraie, il y a des risques très sérieux pour la population locale » a déclaré le Ministre de l'Environnement de la République Démocratique du Congo, Didace Pembe. « Il faudrait alors sanctionner sérieusement les responsables. Il y a des conséquences très graves ».

 

Il a déclaré qu'il devrait recevoir un rapport du gouvernement de Katanga d'ici mercredi après-midi. D'après un premier rapport rédigé par le bureau du maire de Likasi, on apprend que les 17 tonnes de cuivre appartenaient à une compagnie chinoise, Magma-Lubumbashi.

 

Les 1.4 tonnes restantes de cuivre et de cobalt ayant été déchargées appartenaient à Chemaf, une compagnie minière du Congo, et à Louis Kiyombo, un courtier dans le minéral de Lubumbashi.

 

Le ministre de l'environnement pour la province de Katanga au Condo a demandé la semaine dernière à ce que les minerais radioactifs soient déchargés dans la mine fermée d'uranium de Shinkolobwe. Le Congo n'a plus le droit d'exploiter et d'exporter de l'uranium.

 

Cependant, le camion chargé du transport des minerais radioactifs n'est jamais arrivé à la mine, d'après le Ministre des Mines de cette province du Congo, Bartelemy Mumba Gama.

 

« La route était bloquée. Et étant donné qu'ils n'ont pas pu accéder à la mine, ils ont décidé entre eux de jeter les minerais radioactifs par dessus la rivière » a-t-il indiqué. « Je pense qu'ils l'ont fait par ignorance ».

 

Katanga, qui abrite l'une des ceintures de cuivre et de cobalt les plus riches au monde, est densément peuplée par des dizaines de milliers de mineurs artisanaux.

 

Le cuivre miné dans la région comporte habituellement des traces d'uranium et certaines compagnies étrangères seraient particulièrement intéressées par ces cuivres riches en uranium.

 

Les responsables du Congo ont déclaré que les minerais déchargés proviennent sans doute de la zone voisine de Kolwesi, qui abrite plusieurs groupes miniers étrangers, tels que Katanga Mining, Nikanor, et Freeport McMoran.


Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche