energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

10% des dplacements urbains vlo en 2012, c'est possible ! 
10% des dplacements urbains  vlo en 2012, c'est possible !10% des dplacements urbains vlo en 2012, c'est possible !
10% des dplacements urbains vlo en 2012, c'est possible ! 10% des dplacements urbains vlo en 2012, c'est possible selon ces deux organismes

Le Club des Villes Cyclables et la FUBicy rappellent que le vlo, mode de transport propre et conome qui  sduit un trs grand nombre de citadins , est un des outils les plus efficaces du dveloppement durable des territoires. 10% des dplacements urbains vlo en 2012, c'est possible selon ces deux organismes.

 

Le Club des Villes Cyclables et la FUBicy demandent donc l'Etat de s'engager aux cts des collectivits territoriales et d'inscrire le vlo dans les travaux du Grenelle de l'environnement.

Pour Denis BAUPIN, Prsident du Club des Villes Cyclables, il serait inconcevable qu'un Grenelle sur l'environnement fasse l'impasse sur les dplacements bicyclette. La vraie voiture propre c'est le vlo !


Publicit

Selon Christophe RAVERDY, Prsident de la FUBICY, les dplacements cyclistes augmentent quand les lus locaux mettent en place les infrastructures adaptes pour le vlo. Nous attendons de l'Etat qu'il s 'engage leurs cts et intgre un plan vlo dans le Grenelle de l'environnement. Le plan vlo propos dans le rapport Le Brethon en 2004 n'a pas t appliqu'.

 

Ensemble, ils ont prsent 7 mesures prioritaires pour faire du vlo l'outil du dveloppement durable des territoires : L'adoption d'un 'Code de la rue'. La dmarche initie en avril 2006, doit aboutir au plus tard mi 2008. Il s'agit d'adapter la rglementation aux usages et usagers multiples de la rue et de prioriser la scurit des plus vulnrables. La gnralisation des doubles sens cyclables est une des mesures qui favorisera la scurit et l'efficacit du dplacement vlo. L'intgration du vlo dans le 'chque transport'. Le chque-transport doit tre un chque tous transports.

 

Le vlo doit tre encourag comme alternative la voiture individuelle : utilis seul ou combin aux transports collectifs, il est une solution pour les dplacements domicile-travail. Une TVA cologique (5,5%) dans le cadre de la logique bonus/malus carbone pour l'achat d'un vlo (voire pour les accessoires vlo). L'affectation de 10% du budget des routes et autoroutes pour l'amnagement d'itinraires vlo. Les infrastructures pour les vlos ne ncessitent pas de budget important, mais le retard pris les concernant freine son dveloppement en particulier dans les zones priurbaines des grandes agglomrations.

 

Tous les acteurs de la dcentralisation doivent tre soutenus pour dvelopper des pistes et des voies vertes. La mise en 'uvre d'un plan ambitieux de dveloppement du stationnement dans l'habitat collectif existant (garages vlos, box, stationnements sur voirie...), dans les quipements publics et dans les gares. Le dploiement du marquage des vlos l'chelle du territoire pour lutter contre le vol. Une campagne de communication annuelle sur le thme 'le vlo quotidien, c'est bon pour la sant'.



Voir aussi :
 - En Sude, l'nergie olienne et l'arme de l'air se disputent l'espace arien
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour rduire les missions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche