Seveso 2 et protection de l'environnement, quand les usines d'éthanol dérangent les concitoyens. Ci-dessous, nous donnons la parole à Sarah Tenot, Présidente Association de Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement des villages de Marnay sur Seine, Saint Aubin, Pont sur Seine, Courtavant, Barbuise qui milite contre un projet de construction d'une usine Seveso 2, une usine d'éthanol.
L'enquête publique en vue d'implanter une usine d'éthanol, classée Seveso 2 au titre des installations classées pour la protection de l'environnement, entre Marnay sur Seine et Pont sur Seine se déroulera aux mairies de Pont-sur-Seine et de Marnay sur Seine, du lundi 27 août 2007 au jeudi 27 septembre 2007.
« Nous attirons votre attention sur le fait que cette usine relève de la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement appartenant à la catégorie dite « Seveso seuil haut », c'est à dire considérées comme « présentant de GRAVES DANGERS soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publique, soit pour l'agriculture, soit pour la protection de la nature et de l'environnement, soit pour la conservation des sites et des monuments ainsi que des éléments du patrimoine archéologique » en vertu de l'article L.511-1 du Code de l'Environnement. »
Les usines Seveso 2, « outre les risques d'incendie, d'explosion avec onde de choc, de fuite liée aux stockages de produits chimiques, apporte des nuisances quotidiennes, notamment en matière de bruit, de rejets atmosphériques (certains produits rejetés sont connus pour être cancérigènes, d'autres sont irritants pour les yeux et les bronches), d'odeurs éc'urantes et de trafic intense de poids lourds (220 camions par jour annoncés, soit 440 passages par jour), et ceci 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! »
« Dans l'étude d'impact sur l'environnement vous pourrez aussi constater les effets négatifs qu'une telle implantation occasionne sur la faune et la flore, en particulier sur un terrain se trouvant au carrefour de 4 Zones Naturelles d'Intérêt Floristique et Faunistique et d'1 zone Natura 2000, au c'ur de la Bassée auboise et contre un site inscrit (château et parc de Pont). »
« En outre, le processus de fabrication de l'éthanol est extrêmement consommateur d'eau, une ressource que nous devons préserver pour les générations futures. »
« Voulez-vous vraiment qu'un gigantesque complexe industriel de près de 50 hectares (soit 4 fois la superficie de l'usine de diester Saipol à Nogent sur Seine) avec certains éléments culminant à plus de 40 mètres de hauteur, s'étende à cet endroit, gâchant irrémédiablement le panorama remarquable sur la vallée de la Seine ? »
« Nous vous recommandons d'aller voir sur place le site de l'usine Cristanol à Bazancourt dans la Marne pour un exemple concret (voir photos au verso). Allez-vous laisser les pouvoirs publics autoriser l'essaimage des usines dans le Nogentais au détriment de votre cadre de vie et du charme de vos villages ? »
« C'est maintenant qu'il faut vous MOBILISER, en participant à l'enquête publique. Elle est ouverte à tous et elle est mise en place pour que la population puisse avoir toutes les informations requises sur ce projet dont l'impact ne doit pas être sous estimé. »
« En tant que citoyen, vous avez le droit et le devoir de donner librement toutes vos observations au commissaire-enquêteur, Monsieur Jean-Claude DARDENNE. Vous pouvez le voir lors de ses visites, et nous vous recommandons vivement d'écrire sur le registre prévu à cet effet à la mairie, ou bien encore d'écrire sous pli cacheté en recommandé. Si vous lui remettez un courrier en main propre, mentionnez impérativement l'existence de ce courrier sur le registre d'enquête. »
« Après recherche sur l'usine d'Arcis sur Aube, nous avons pu relever que le conseil municipal d'Arcis avait émis les plus expresses réserves sur la pollution olfactive qui engendre chez certains habitants des allergies (yeux et gorge irrités, écoulement nasal, éc'urement). Le conseil a souligné que cela rend la qualité de vie à Arcis particulièrement obsolète. Le conseil a aussi souligné les bruits assourdissants émanant des installations de l'usine notamment la nuit, ainsi que les salissures et les boues déversées par l'augmentation très importante des passages de camions dans les rues, les rendant dangereuses aux usagers. Nous sommes également allés voir l'usine de Bazancourt dans la Marne. Nous avons constaté un incessant trafic de poids lourds, une odeur éc'urante ».
Le droit de réponse reste bien sûr ouvert !