sante alimentation
Sant - Alimentation - Recherche

Le risque de Cancer du sein augment par'les pamplemousses ! 
Quand le danger vient des pamplemousses !Quand le danger vient des pamplemousses !
Manger rgulirement des pamplemousses peut augmenter d'un tiers le risque de dvelopper un cancer du sein. c'est la premire fois qu'un aliment largement consomm est impliqu da

Manger rgulirement des pamplemousses peut augmenter d'un tiers le risque de dvelopper un cancer du sein. Selon les chercheurs ce fruit augmente sensiblement le taux d''strogne dans le sang, une hormone connu pour tre associe l'lvation du risque de cancer. D'aprs cette tude, la consommation mme d'un quart de ce fruit par jour, augmente le risque de 30 pour cent chez les femmes ges.

 

Les chercheurs de l'universit de Californie du Sud et de Hawaii, affirment que c'est la premire fois qu'un aliment largement consomm est impliqu dans l'augmentation du risque de cancer du sein chez les femmes en post-mnopause.  Les quantits de pamplemousses consommes ont t significativement associes au cancer du sein dans la prsente tude (') gnralement le risque augmente de 30 pour cent chez les femmes qui ont consomm l'quivalent d'un quart de pamplemousse ou plus par jour .

 


Publicit

 

De prcdentes tudes ont montr qu'une molcule appele cytochrome P450 3A4 (CYP3A4) est implique dans le mtabolisme de l''strogne. En fait la CYP3A4 est rgulateur qui permet de maintenir les niveaux d''strogne une certaine concentration et ne jamais la dpasser. Le pamplemousse inhibe cette molcule, et les taux sanguins de cette hormone augmentent.  Il a t clairement tabli que l''strogne est troitement lie au cancer du sein  rappellent les chercheurs.

 

Les oestrognes sont des strodes scrtes par les ovaires, le placenta, le cortex surrnal et les testicules, et qui interviennent, lors de la pubert dans l'apparition des caractres sexuels fminins secondaires, et par la suite dans le cycle menstruel. Cependant, ils sont impliqus dans des pathologies fort impact de par leur gravit. Ce sont pour l'essentiel des cancers hormono-dpendants chez la femme, cancer du sein ou de l'utrus, et l'ostoporose, maladie touchant de nombreuses femmes aprs la mnopause.

 

Les chercheurs prcisent que des tudes supplmentaires doivent tre menes. Toutefois, si la consommation de pamplemousse affecte le mtabolisme de l''strogne en augmentant les concentrations sanguines, il est ce moment biologiquement possible que des apports rguliers augmentent le risque de cancer du sein chez la femme . Les oestrognes interviennent dans la rgulation de la multiplication cellulaire. Plus leur concentration sanguine et cellulaire est forte, plus la cellule se multipliera, chaque multiplication constituant par ailleurs une source d'erreur qui peut dclencher des modifications cancreuses dans la cellule.

 

Selon le Dr. Joanne Lunn, nutritionniste la British Nutrition Foundation :  c'est une tude intressante mene sur un large chantillons de femmes en post-mnopause, dont le rgime alimentaire a t suivi pendant des annes (') cependant ce n'est qu'une pice du puzzle qui nous aidera ventuellement comprendre comment le rgime alimentaire affecte-t-il notre sant .  Nous sommes cependant loin de pouvoir identifier clairement quel aliment augmente ou rduit le risque de tel ou tel cancer  a-t-elle ajout.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques lies au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transforms

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche