Les stratégies du recyclage pour réaliser des économies de ressources en eau
L'une des premières stratégies plébiscitées pour économiser les ressources en eau dans la commune des Sables-d'Olonne est le recyclage des eaux usées. Pour ce faire, la ville compte mettre en place une installation destinée à filtrer, à nettoyer puis à réinjecter le liquide dans les robinets des habitants. Le système est prévu pour être opérationnel au cours de l'année 2023 et pour assurer le recyclage d'un volume correspondant au quart des eaux usées de la station d'épuration voisine. Il s'agit d'une technique qui est usitée depuis des décennies dans d'autres pays comme les USA, Singapour, Israël, Australie, etc.

Alors que l'été s'annonce de nouveau caniculaire, les pénuries d'eau sont au c'ur des inquiétudes. À tel point que de nombreuses municipalités françaises ont décidé de mettre en place des stratégies pour recycler leurs ressources en eau. Photography Igor Pushkarev / Getty Images©
La récupération des eaux de pluie
La récupération des eaux de pluie n'est pas chose nouvelle, mais elle a tendance à se développer un peu plus en France. La stratégie des récupérateurs sous forme de bacs ou de cuves dans les établissements publics comme les écoles ou même dans les habitations privées. Pour encourager la pratique, certaines villes comme Bayeux et Nantes prévoient même d'aider les particuliers qui veulent installer des récupérateurs de pluie sur les balcons de leur logement. Certaines communes comme celle de La Madeleine comptent même étudier les endroits stratégiques de la ville propices à la mise en place de ces récupérateurs. Elle envisage aussi de subventionner l'achat de ces installations par les habitants ainsi que la mise en place des toilettes sèches.
Les piscines olympiques pour le nettoyage des rues
De manière générale, le contenu des piscines est vidangé puis reversé dans les égouts des villes après utilisation. C'est le cas par exemple du bassin du centre nautique de Nogent-sur-Marne dont le liquide est vidé 2 fois par an. Cependant, pour réaliser des économies cette année, il ne sera pas jeté, mais utilisé pour le nettoyage des rues et des caniveaux de la commune. Ainsi, au début du mois de mai 2023, les 600 m3 de liquide exploités ne seront plus gaspillés, mais réutilisés. Dans un communiqué diffusé pendant le mois d'avril, la municipalité projette aussi d'optimiser le pompage d'ici 2024 pour pouvoir mieux exploiter cette précieuse ressource.
Quelles autres solutions existent ?
Il existe d'autres solutions qui permettent de réaliser des économies de ressources en eau. La réutilisation des eaux de condensation issues des systèmes de climatisation et de ventilation dans les bâtiments publics et privés en est une. Ces eaux, une fois collectées et traitées, peuvent être utilisées pour l'irrigation des espaces verts ou le nettoyage des espaces publics. De plus, certaines municipalités encouragent l'utilisation de toilettes à faible consommation dans les bâtiments publics et privés, ainsi que l'installation de systèmes de récupération dans les machines à laver pour un usage ultérieur. La sensibilisation des citoyens à l'importance de la conservation de cette ressource permet également de la préserver pour les générations futures.
Les innovations technologiques pour produire du liquide potable
Face à l'assèchement des nappes phréatiques, plusieurs innovations technologiques émergent pour produire une ressource potable. S'ajoutant au recyclage, ces innovations lui garantiront une meilleure disponibilité pour les populations. Parmi les plus connues, on trouve la désalinisation des eaux de mer. Ce processus consiste à éliminer le sel et les impuretés dans le liquide pour le rendre propre à la consommation. Une autre innovation prometteuse est l'utilisation de la nanotechnologie pour filtrer les contaminants présents dans le liquide comme les bactéries et les produits chimiques afin de le purifier. Ces technologies offrent des solutions alternatives pour pallier la raréfaction de cette précieuse ressource.
Avec ETX Daily Up