La musique utilisée pour guérir les maladies se popularise sur les réseaux sociaux
Sur des réseaux sociaux tels que TikTok, une croyance et une pratique se popularisent auprès du public : écouter de la musique ou certains sons pour guérir des maladies. Certains contenus s'articulent autour du « solfège sacré », une pratique de soin non-conventionnelle, qui attribue des vertus thérapeutiques à des fréquences sonores. Des adeptes vantent les effets apaisants et spirituels de cette pratique, mais d'autres vont plus loin dans l'affirmation. Ces derniers n'hésitent pas à déclarer que ces sons peuvent guérir de nombreuses pathologies allant de la grippe au cancer, stimuler le système immunitaire et même éliminer les infections et les toxines présentes dans l'organisme.

Sur Spotify et Deezer, on trouve de nombreuses playlists titrées Destruction des cellules cancéreuses par le solfège sacré ou encore Solfège sacré, la musique de guérison pour l'activation de l'ADN. Photography Halfpoint / Getty Images©
La publicité mensongère autour de la promesse de guérison par les sons
De nombreux experts, comme la vice-présidente de l'Union nationale des Associations de défense des familles et individus victimes de sectes (UNADFI), Marie Drilhon alertent sur la nécessité de différencier le bien-être que procure des mélodies et des vertus thérapeutiques plus poussées. Affirmer que certaines musiques puissent guérir des maladies graves comme le cancer est clairement une publicité mensongère, affirme-t-elle. La Direction de la répression des fraudes, de son côté, qualifie ces pratiques de « trompeuses ». Le fait d'alléguer faussement qu'un produit ou qu'un service peut guérir des maladies, des dysfonctionnements ou de malformations est d'ailleurs puni de 2 ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Les scientifiques alertent sur les dangers de ces pratiques
Devant la popularisation de telles pratiques, les scientifiques tels que l'oncologue et chercheur Pierre Saintigny souligne que la promesse de guérison attribuée aux sons ne justifie d'aucun fondement scientifique. Les prétendus bienfaits de l'écoute musicale ou musicothérapie se limitent à ses propriétés reposantes et apaisantes face à l'anxiété et à la douleur selon cet expert. Le fait que cet art soit utilisé par certaines personnes comme d'une solution de soin voire d'un substitut aux traitements conventionnels représente donc un risque. La Direction générale de la santé (DGS) dénonce un réel risque de dérive sectaire, bien que l'autorité compétente n'ait reçu aucun signalement sur le solfège sacré jusqu'à présent.
Ne pas confondre solfège sacré et musicothérapie
Bien que le solfège sacré et la musicothérapie soient tous deux liés à la musique et aux fréquences sonores, ils diffèrent fondamentalement. Le solfège sacré repose sur une croyance attribuant des effets de rétablissement à des fréquences sonores, tandis que la musicothérapie est une pratique thérapeutique reconnue qui utilise l'écoute musicale de manière ciblée pour atteindre des objectifs précis. Il est important de ne pas confondre ces 2 concepts, notamment en ce qui concerne la promesse de guérison, d'autant plus que la Société française de musicothérapie ne reconnaît pas le solfège sacré. Pour les musicothérapeutes, ce n'est pas une approche valide et fondée sur des preuves.
Les dérives possibles de ces fréquences « miraculeuses »
La promotion de la fréquence thérapeutique, telle que présentée dans les playlists intitulées Destruction des cellules cancéreuses par le solfège sacré sur des plateformes de streaming, peut être dangereuse et risquée. Lorsqu'on encourage les personnes malades à compter uniquement sur ces solutions, cela peut entraîner un retard ou une interruption des traitements médicaux éprouvés et validés, ce qui peut mettre leur vie en danger. Les patients peuvent être amenés à négliger ou à rejeter des approches médicales éprouvées au profit de méthodes non fondées sur des preuves, ce qui peut compromettre leur santé. Il est conseillé d'être prudent face à la publicité mensongère et de consulter des professionnels qualifiés pour obtenir des soins médicaux appropriés.
Avec ETX Daily Up