Caviar de labo : des 'ufs d'esturgeons artificiels et plus éthiques
Une start-up coréenne a annoncé récemment avoir réussi à fabriquer du caviar de labo. Inspirée de la variété osciètre, ce produit est conçu à partir de crevettes et d'algues et justifie d'une texture différente et d'un goût moins iodé que celui des 'ufs naturels. Pour arriver à ce résultat, la jeune société assure ne tuer aucun esturgeon. Pourtant, pour extraire les cellules, elle doit toutefois éventrer vivant les poissons afin de recueillir des 'ufs. Ayant à c'ur d'assurer le bien-être animal, il faut savoir que cette entreprise est également à l'origine du développement d'un milieu de culture destiné à développer les tissus cellulaires comestibles alternatifs au sérum f'tal bovin.

Une start-up sud-coréenne a réussi à fabriquer du caviar sous microscope en utilisant des crevettes et des algues. Photography ahirao_photo / Getty Images©
Des alternatives à un mets de luxe pour préserver le bien-être animal
L'entreprise CellMeat n'est pas la première dans son domaine à proposer un tel produit. Effectivement, il semblerait que le premier produit de ce type a été développé au Royaume-Uni par Exmoor Caviar. Cette société procède également en extrayant les cellules à partir des 'ufs des poissons. Chez son homologue sud-coréen, les 'ufs peuvent aussi être récupérés sur des esturgeons morts. Un fabricant situé en Dordogne lui, précise qu'il est possible de prélever des 'ufs en effectuant une césarienne sur le poisson, puis en utilisant une méthode de reproduction in-vitro. Seul bémol, le produit obtenu serait considéré comme impropre à la consommation en Europe selon cette entreprise.
Le prélèvement est-il suffisant pour protéger l'espèce ?
Que ce soit en Corée du Sud, au Royaume-Uni ou en France, les entreprises prélèvent toutes des 'ufs à partir du poisson vivant. Cela permet d'extraire des cellules nécessaires à la culture du produit final en laboratoire. Une méthode qui soulève quelques questions donc, quant à la souffrance des animaux. D'autant plus que WWF fait remarquer que l'esturgeon est une espèce menacée à l'heure actuelle, sa population ayant diminué de 70% au cours du siècle dernier. En outre, aujourd'hui, la pêche de ce poisson fait encore l'objet d'un trafic à grande échelle, ce qui agrandit la menace qui pèse sur l'espèce.
La solution est-elle dans le substitut végétal ?
La production traditionnelle d''ufs d'esturgeons met en danger cette espèce, mais des alternatives existent. Les perles végétales par exemple, sont fabriquées à partir d'ingrédients d'origine végétale, tels que des algues marines, qui imitent la texture et le goût des 'ufs traditionnels sans causer de préjudice aux animaux. Cette alternative présente plusieurs avantages pour le bien-être animal. Tout d'abord, aucun poisson n'est capturé ou tué dans le processus de production, préservant ainsi les populations d'esturgeons. De plus, ce substitut végétal ou vegan est produit de manière plus durable et respectueuse de l'environnement. En optant pour cette version, les consommateurs soutiennent une industrie alimentaire plus éthique.
Les actions de protection mises en 'uvre à l'échelle mondiale
À l'échelle mondiale, des efforts considérables ont été déployés pour protéger les esturgeons et limiter la production de leurs 'ufs afin de préserver ces espèces en danger. Plusieurs pays ont mis en place des réglementations strictes pour contrôler la pêche et le commerce de ce produit. Par exemple, la Convention sur le commerce international CITES encadre le commerce international de ce produit en imposant des quotas de pêche, des certificats d'exportation et des contrôles. Enfin, certains pays ont interdit complètement la pêche de certains esturgeons en voie de disparition afin de les permettre de se multiplier.
Avec ETX Daily Up