Un cinquième de l'humanité pourrait subir une chaleur dangereuse
Une étude scientifique parue récemment dans la revue Nature Sustainability alerte sur le risque de chaleur dangereuse qui régnera dans le monde d'ici 2100. Cette situation concernera plus précisément 2 milliards de personnes et pourrait être une cause de mortalité dans ces années à venir. Il faut savoir qu'actuellement, le monde subit déjà une torpeur extrême avec une augmentation de la température du globe à hauteur de 1,2°C. Une hausse est aussi envisagée pour la fin du siècle, ce qui causera des canicules extrêmes. Les chercheurs expliquent que les politiques mises en 'uvre à l'heure actuelle au niveau mondial pour limiter le réchauffement climatique n'empêcheront pas le phénomène.

Le seuil de chaleur dangereuse a été fixée dans l'étude à 29°C de température annuelle moyenne. Photography Marccophoto / Getty Images©
Le réchauffement climatique causé par les activités humaines est en cause
Les chercheurs dévoilent aussi que le monde est déjà en train de se réchauffer à hauteur de 1,2°C à cause des activités humaines. Le recours aux combustibles fossiles comme le charbon et le gaz, par exemple, est une activité qui affecte le climat et l'environnement en général. Et pourtant, chaque hausse de 0,1°C au-dessus des niveaux actuels exposera 140 millions de personnes supplémentaires à cette canicule extrême. Les experts fixent le seuil de chaleur dangereuse à 29°C en moyenne pendant l'année. Ce sont surtout les pays les plus peuplés comme l'Inde, le Nigeria ou encore l'Indonésie qui seront exposés à ce risque de canicule, mais aussi les régions situées le long de l'équateur où l'humidité est particulièrement importante.
Une situation qui entraînera aussi des catastrophes naturelles
La Terre est en passe de subir une augmentation de la température de 2,7°C d'ici 2100. En plus de la canicule, cette hausse peut aussi entraîner des catastrophes naturelles comme les feux de forêts et les sécheresses. À noter que ce phénomène se manifeste déjà actuellement, mais son aggravation dans les années à venir pourra remodeler encore plus profondément l'habitabilité de la planète. Pour pouvoir s'adapter à la situation, les populations seront obligées de se déplacer ou du moins, de réorganiser leurs zones d'habitation. Les scientifiques alertent sur l'urgence de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C afin de réduire le nombre potentiel des victimes humaines du climat.
Quand les politiques actuelles pour limiter le changement du climat ne suffisent plus
Les politiques actuelles mises en place pour limiter le réchauffement climatique, bien qu'elles aient pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir les énergies renouvelables, sont jugées insuffisantes par de nombreux experts. On peut citer notamment la lenteur des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'insuffisance des investissements dans les énergies renouvelables et les technologies propres. De plus, les différences d'approche et les intérêts nationaux peuvent entraver les actions concertées nécessaires pour faire face à ce défi mondial.
Les scientifiques appellent à des actions plus rigoureuses
Les scientifiques ont identifié plusieurs améliorations cruciales pour optimiser la lutte contre le réchauffement climatique causé par les activités humaines. Parmi celles-ci, l'amélioration de l'efficacité énergétique dans tous les secteurs, y compris les bâtiments, les transports et l'industrie, afin de réduire la consommation d'énergie et les émissions associées. Les experts préconisent également une meilleure gestion des terres, notamment la préservation des forêts et des écosystèmes naturels, qui jouent un rôle crucial dans l'absorption du dioxyde de carbone. Enfin, il est primorcial de renforcer la recherche et le développement de technologies vertes, ainsi que d'encourager une action internationale concertée.
Avec ETX Daily Up