Plus d'arbres et moins de voitures : les zones vertes sont bénéfiques pour les Catalans
La municipalité catalane a mis en place des zones vertes, des places végétalisées et consacrées aux mobilités douces dans la ville. Il semblerait qu'en plus de diminuer la pollution, cela ait eu un impact positif sur la santé mentale des habitants, selon les premiers retours d'expérience et les résultats d'étude. Une enquête préliminaire datant de 2021 avait notamment permis de constater que les Catalans qui habitent dans ces quartiers se sentaient plus reposés et communiquaient davantage entre eux. En effet, ils jouissent d'un environnement plus calme, d'un sentiment d'isolement et surtout, d'un air plus pur, grâce à la diminution du trafic automobile dans ces secteurs.

La ville de Barcelone entend continuer à végétaliser ses rues, tout en réduisant le trafic automobile, ce qui a un impact très positif sur le mental des habitants. Photography Yasonya / Getty Images©
Un lien prouvé entre la santé mentale des habitants et ces espaces verts
L'Institut sanitaire de Barcelone a réalisé une étude sur les bénéfices du projet « axes verts » mis en 'uvre dans la ville pour l'état psychologique de ses habitants. Celle-ci a révélé que ces zones vertes apportent des bienfaits sur la santé mentale des citoyens. Les résultats font état d'une diminution de 13% des nombres de visites chez les psychologues, d'une réduction de consommation des antidépresseurs de 14% ainsi que d'une baisse de 8% du traitement à base de sédatifs. L'étude a également permis de constater que les axes verts ont évité 14% de cas de mauvaise santé mentale perçue par les Catalans. Grâce à ces données, les experts considèrent donc que la présence de ces coins de verdures contribue réellement à un bon équilibre mental.
Comment le projet « axes verts » a-t-il été mis en 'uvre à Barcelone ?
Ce projet consiste à conférer plus de calme et de silence dans certaines rues de la capitale catalane. Pour ce faire, la municipalité a réaménagé des intersections et des parkings en les métamorphosant en pistes cyclables, en petits squares et en terrains de jeux. Elle a également interdit la circulation des voitures sur ces voies. L'objectif final est que chaque individu puisse accéder à un espace vert tous les 200 m dans un secteur donné. À terme, les autorités envisagent de réaliser des travaux de grande envergure pour transformer le paysage urbain, afin que les habitants puissent bénéficier d'une ville plus verte et plus saine. Cela serait bénéfique pour leur santé mentale et leur forme physique.
Des initiatives urbaines semblables pour les citoyens en France
En France, des initiatives similaires ont été mises en place dans certaines villes afin de favoriser l'accès à des parcs verts pour les habitants. C'est notamment le cas de la ville de Paris avec le programme Réinventer Paris. Ce projet a pour objectif de réaménager certains sites pour les transformer en aires de verdure et créer de nouveaux parcs dans la capitale. Il en est de même pour la ville de Lyon, qui a lancé en 2017 un plan ambitieux pour lutter contre les îlots de chaleur urbains. Pour ce faire, elle a mis en 'uvre la création de 25 hectares de surfaces végétalisées supplémentaires dans la cité.
Des bénéfices psychologiques corroborés par l'OMS
L'OMS a souligné les bienfaits pour la santé mentale des parcs de verdure urbains dans plusieurs de ses publications. Selon un rapport publié par l'organisation en 2016, l'accès à des espaces verts en ville peut réduire de 20% les risques de dépression chez les citadins. De plus, une autre étude menée en 2017 a montré que la présence des arbres et des jardins dans les villes réduisait les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer, en plus d'améliorer la qualité de l'air. L'OMS insiste sur l'importance de créer des parcs végétalisés accessibles à tous les citoyens, quelle que soit leur condition sociale ou leur lieu de résidence.
Avec ETX Daily Up