Les emballages plastiques sont remplacés par la courge
Ce n'est pas la première fois que l'Homme utilise une plante liane comme contenant. Effectivement, à l'époque précolombienne, les hommes utilisaient déjà la calebasse pour boire du maté, une boisson traditionnelle. Pour ce faire, ils creusaient la chair de la plante afin de faire sécher l'écorce avant de s'en servir comme récipient. Plus tard, ils utiliseront des contenants en terre cuite ou en terre de forme ovoïde pour le maté. Aujourd'hui, c'est en Ouzbékistan que la courge retrouve son intérêt puisqu'elle est utilisée pour remplacer les emballages plastiques dont on connaît le potentiel de pollution particulièrement élevé. Ce nouvel emballage est destiné à conditionner les fruits secs.

Des calebasses en guise d'emballages pour remplacer le plastique. Photography Courtesy of Zërna©
Une alternative écologique au plastique à usage unique
C'est dans une cafétéria en Ouzbékistan que ce nouvel emballage est conçu selon les mêmes procédés de l'Antiquité. La courge est pelée, puis séchée pour obtenir une calebasse parfaitement étanche utilisable en tant que récipient. Cette initiative a été réalisée en collaboration avec l'agence marketing Synthesis et a permis la création d'un emballage naturel facile à transporter et qui se dégrade rapidement. Alors que le plastique à usage unique met entre 100 et 400 ans pour se décomposer dans les sols en fonction de leurs composants, la calebasse se dégrade en une année à peine ! C'est dire si ce substitut est donc considérablement moins polluant en plus d'être plus propre à produire.
Une action pour lutter contre la pollution des océans
En procédant à la création de cette calebasse, la chaîne de cafétérias Zërna ouzbèkes a contribué à la réduction de la pollution générée par les sacs en plastique. Cette matière créée au XIXème siècle a été massivement utilisée à tel point que selon l'Ademe, 368 millions de tonnes de plastique ont été produits durant l'année 2019. La WWF prévoit que cette production doublera d'ici 2040 et il en résultera que les océans contiendront plus de plastique que de poissons d'ici 2050. Toutes les minutes, c'est l'équivalent d'un camion poubelle de plastique qui se déverse dans les mers. Ces statistiques démontrent l'urgence d'arrêter définitivement l'usage de cette matière dans la vie quotidienne.
Les mesures en faveur des contenants plus propres en France
Même si la courge n'est pas encore démocratisée en France, des mesures importantes ont été mises en place pour limiter l'utilisation du plastique à usage unique. Une des actions clé a été l'interdiction des emballages plastiques jetables dans les supermarchés à partir de juillet 2016, suivie par l'interdiction des gobelets, des assiettes et des couverts en plastique à partir de janvier 2020. Cette initiative vise à encourager l'utilisation d'alternatives durables et réutilisables. En plus des interdictions, la France a également introduit des mesures incitatives pour réduire l'utilisation du plastique. Par exemple, une taxe a été instaurée sur les bouteilles en plastique non recyclées.
Les initiatives mondiales pour limiter ces déchets
La lutte contre la pollution plastique est un enjeu mondial majeur et de nombreuses initiatives ont été prises à l'échelle internationale pour y faire face. Tout d'abord, la Convention de Bâle, un traité mondial destiné à surveiller les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et leur élimination, a été élargie en 2019 pour inclure des règlements plus stricts sur les déchets en plastique. Cela vise à réglementer et à réduire le commerce de ces déchets, en particulier vers les pays en développement. D'autre part, la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) a identifié certains matériaux comme des substances POP, ce qui permet de mettre en place des mesures de réduction de leur utilisation.
Avec ETX Daily Up