Un système de filtration pour éliminer les polluants chimiques présents
Une équipe canadienne qui travaille à l'Université de la Colombie-Britannique a mis en 'uvre une technologie capable de filtrer jusqu'à 99% des PFAS contenus dans l'eau potable. En effet, il faut savoir que ces polluants chimiques sont présents dans l'environnement direct de l'homme et notamment dans l'alimentation et la boisson. Pour éviter donc l'absorption de ces substances via l'eau potable, les chercheurs ont conçu un système de filtration qui est particulièrement efficace contre ces agents contaminants. Celui-ci a aussi la particularité d'être plus performant que les filtres habituels qui utilisent du charbon actif ou les systèmes d'ions, surtout en ce qui concerne les polluants chimiques.

Ce système de filtration d'eau aiderait à éliminer jusqu'à 99% des PFAS. Photography Igor Pushkarev / Getty Images©
Une technologie plus performante et plus saine pour l'environnement
Ce filtre, conçu au Canada, est équipé d'un absorbant unique qui capture et élimine les polluants chimiques dans l'eau potable. Son petit plus ? Il détruit ces substances en recourant à des procédés électrochimiques et protochimiques spéciales. L'inventeur de cette innovation n'hésite avancer que cet absorbant est mille fois plus efficace que celui que l'on retrouve habituellement dans les carafes filtrantes. Il a également l'avantage de se régénérer et donc, de pouvoir être réutilisé. Grâce à cette caractéristique, les absorbants envoyés à la décharge ne contiennent aucun PFAS qui peut encore potentiellement polluer l'environnement. En effet, ces déchets solides peuvent être encore plus toxiques lorsque les polluants chimiques qu'ils ont absorbés ne sont pas éliminés au préalable.
Une solution idéale pour l'approvisionnement en eau potable des zones reculées
La création de matériau constitue une solution pour pallier le manque de ressources dans les communautés où il n'est pas toujours possible d'éliminer les PFAS de l'eau potable. L'équipe espère pouvoir aider les habitants des zones rurales, éloignées et autochtones à accéder plus facilement à cette ressource grâce à ce nouveau matériau. D'autant plus que malgré l'interdiction des PFAS, ils continuent de s'infiltrer dans la nature via les produits de consommation courants. Pour atteindre cet objectif, les chercheurs envisagent de réaliser des essais rapidement en Colombie-Britannique. Les résultats serviront à améliorer la technologie pour qu'elle soit accessible à tous les niveaux.
Les dangers des PFAS pour la santé humaine
L'exposition à long terme aux PFAS via les aliments ou l'eau potable peut avoir des effets négatifs sur la santé humaine, y compris des problèmes de développement, de fertilité et de cancer. Ils peuvent perturber les hormones et le système immunitaire, entraînant des problèmes tels que des maladies auto-immunes et des allergies. Ces substances ont également été associées à une diminution de la qualité du sperme et à des problèmes de reproduction chez les hommes. Une étude menée par l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) a révélé que l'exposition aux PFAS peut entraîner une augmentation du cholestérol, un risque accru de maladies cardiovasculaires et un risque accru de cancer du rein et des testicules.
Des substances interdites, mais toujours présentes dans des produits du quotidien
Bien que les PFAS soient interdits dans de nombreux pays, y compris en France depuis 2020, ces polluants chimiques se retrouvent encore dans de nombreux produits de consommation courants. Ils sont utilisés pour leurs propriétés antiadhésives, imperméables et résistantes à la chaleur, ce qui les rend populaires dans les emballages alimentaires, les revêtements de poêles et casseroles comme le Téflon, les textiles et les tapis. En France, des études ont révélé la présence de PFAS dans certains produits alimentaires tels que les papiers et cartons d'emballage pour les fast-foods et les pizzas, ainsi que dans les revêtements antiadhésifs des poêles et casseroles.
Avec ETX Daily Up