Les enfants et les adolescents sont gravement affectés par la pollution de l'air
Le rapport de l'AEE est formel : chaque année, ce sont 1200 enfants et adolescents qui meurent prématurément à cause de la pollution de l'air, dans les pays européens. L'étude concerne plus précisément une trentaine de pays, dont 27 États faisant partie de l'Union européenne. Elle s'est également focalisée sur la population de moins de 18 ans, faisant apparaître ainsi les risques encourus par cette dernière à cause des émissions de carbone et d'autres gaz polluants. L'agence pointe du doigt le niveau de polluants atmosphériques, qui demeure élevé comparé aux recommandations de l'OMS en la matière, dans certaines régions comme l'Italie par exemple.

La pollution de l'air cause plus de 1.200 décès prématurés par an chez les moins de 18 ans en Europe et augmente significativement le risque de maladie plus tard au cours de leur vie, écrit l'AEE dans son rapport. Photography ADRIAN DENNIS / AFP©
Un phénomène qui accroît le risque de maladie chez la jeune population
Ce problème environnemental, qui touche actuellement l'Europe, est d'une telle ampleur qu'il trône en tête des facteurs qui affectent la santé des mineurs dans cette région du monde. Outre le fait qu'il raccourcit l'espérance de vie des plus jeunes, il augmenterait aussi le risque de maladie chez ces derniers. Les experts précisent que les effets négatifs de la pollution de l'air débutent dès la grossesse puisque les bébés sont exposés via leur mère à une atmosphère polluée. À cause de cette exposition, il y a une augmentation des naissances prématurées et des faibles poids de naissance. Ensuite, les bébés respirent cette atmosphère viciée, ce qui entraîne aussi une hausse des problèmes de santé comme l'asthme et les infections respiratoires.
Un raccourcissement de l'espérance de vie qui affecte l'avenir
Il n'y a pas que les plus jeunes qui sont concernés par ce problème sanitaire. L'AEE a aussi fait état de 238 000 décès prématurés en 2020 chez les Européens de tout âge. D'ailleurs, elle précise que la part de la population jeune affectée demeure faible comparée à l'ensemble de la population.
Il n'en demeure pas moins que la situation soit alarmante, puisque cet état de fait provoque une perte d'avenir potentiel pour les plus jeunes. De même, ces derniers devront endurer le poids des maladies chroniques dès leur enfance, jusqu'à l'âge adulte.
Les mesures adoptées par les autorités pour faire face à ce problème environnemental
Les autorités du continent ont mis en place un certain nombre de mesures pour réduire les émissions de polluants et protéger la santé des citoyens, notamment les enfants et les adolescents. Parmi les actions mises en 'uvre, on peut citer l'établissement de zones à faibles émissions, qui interdisent l'accès aux véhicules les plus polluants dans les centres-villes. De même, les véhicules sont soumis à des normes plus strictes en matière d'émissions de gaz d'échappement. Les autorités encouragent également le développement de modes de transport plus écologiques, tels que les transports en commun, le vélo ou la marche, et soutiennent la transition vers des sources d'énergie plus propres.
Comment préserver la santé des ados et des tout-petits ?
La dégradation de l'état de l'atmosphère impacte gravement la santé des enfants et des adolescents, car ils sont plus vulnérables aux effets des polluants atmosphériques. Les autorités sanitaires recommandent donc plusieurs mesures pour protéger les plus jeunes. Elles conseillent de limiter les activités physiques intenses lorsque les niveaux de fumée sont élevés. L'effort physique peut entraîner une augmentation de la respiration et donc, une inhalation plus importante de polluants. Ils recommandent aussi d'aérer régulièrement les pièces et en utilisant des purificateurs d'air. Les autorités encouragent enfin l'utilisation de modes de transport plus écologiques pour préserver leurs poumons fragiles.
Avec ETX Daily Up