Les marques se mettent au chocolat végétal
Les fabricants de chocolats traditionnels innovent pour satisfaire les consommateurs végétaliens qui ne souhaitent plus trouver des ingrédients provenant d'animaux dans leurs aliments. Résultat, ils fabriquent du chocolat végétal. Ces versions végétales ont été conçues pour s'adapter au régime alimentaire végétalien et utilisent divers ingrédients afin d'éviter la présence des protéines contenues dans les laits d'animaux comme la vache. La chocolaterie Weiss par exemple, a opté pour le riz et la noix de coco pour produire une alternative sans lait dans son offre destinée aux professionnels. Les artisans peuvent désormais trouver des substituts sans lactose labéllisés VAO.

De l'avoine, du lait de riz, de la noix de coco, sinon de l'eau, il existe tout un tas de substituts pour produire du chocolat végétal. Photography gustavomellossa / Getty Images©
Une consommation motivée plus pour le bien-être animal que pour l'environnement
Une étude réalisée par Barry Callebaut fait état d'une progression de la consommation du chocolat végétal de 64% à la fin de 2021. Le succès des versions végétales de la friandise au cacao, même lors des fêtes comme Pâques, ne s'explique pas seulement par l'intolérance au lactose de certains consommateurs. Bon nombre d'entre eux font ce choix aussi, car ils annoncent avoir à c'ur le bien-être animal. En effet, la protection de l'environnement est un argument moins valable, dans la mesure où la production de cacao génère des émissions de carbone, à raison de 5 kg de CO2 par kilo. D'autant plus que la culture du cacao donne lieu à une importante déforestation.
Une recette végétalienne inspirée de la viande de synthèse ?
Pour garantir un produit sans lactose et qui, en plus, justifie d'une empreinte carbone moindre, la Suisse a imaginé une solution inspirée de la production de viande de laboratoire. Les chercheurs de l'Université de Zurich ont mis au point non seulement une version alternative sans lait, mais surtout un produit conçu en laboratoire. Pour ce faire, ils se servent de cellules de cacao cultivées sous microscope. Celles-ci sont ponctionnées afin de fabriquer des polyphénols, les molécules antioxydantes présentes dans le cacao et qui rendent la friandise si addictive. Toujours dans ce pays, des fabricants comme la Bonbonnière ont pris l'initiative aussi de remplacer le lactose par de l'eau avec des résultats probants.
Qu'en est-il du goût et de la texture de cette version végétale ?
Selon les producteurs, les ingrédients utilisés pour la recette végétalienne confèrent une texture similaire et un goût presque identique à celle de la version traditionnelle de cette douceur au cacao. Des études montrent que la qualité sensorielle est également comparable. Cependant, certaines études que la graisse de noix de coco, peut donner une texture plus crémeuse et une saveur plus riche. Tandis que les substituts à base de riz ou d'avoine peuvent avoir une texture plus granuleuse ou une saveur plus douce. Les producteurs ont travaillé dur pour améliorer la qualité de leurs recettes végétales et de nombreux consommateurs ont déclaré être satisfaits du goût et de la texture de ces produits.
Les initiatives mises en 'uvre par la filière cacao pour protéger les animaux
La question du bien-être animal dans la filière cacao mondiale est de plus en plus importante, et plusieurs initiatives ont été mises en place pour assurer que les pratiques agricoles respectent les animaux. L'une des principales initiatives est la certification de durabilité, qui comprend la certification Fairtrade, Rainforest Alliance, UTZ et d'autres. Ces certifications garantissent que les producteurs de cacao respectent des normes rigoureuses, notamment l'interdiction de l'exploitation des animaux, la fourniture d'un logement et d'une nourriture adéquats, la prévention de la maltraitance et de la cruauté envers les animaux et la mise en place de programmes de santé et de soins vétérinaires.
Avec ETX Daily Up