sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Philippines : le danger de la désinformation médicale en ligne 
Philippines : le danger de la désinformation médicale en lignePhilippines : le danger de la désinformation médicale en ligne
La désinformation médicale en ligne est un véritable problème aux Philippines, où les réseaux sociaux sont fortement utilisés. Cette tendance forte a pris de l'ampleur durant la pandémie de Covid-19 durant laquelle les Philippins ont plébiscité les traitements en ligne et les médicaments douteux.

Aux Philippines, les contenus pseudo-médicaux règnent sur les réseaux sociaux

Les contenus pseudo-médicaux pullulent sur les réseaux sociaux tels que Facebook aux Philippines où ils sont très utilisés. Les Philippins ont en effet tendance à redouter les consultations chez le médecin, même avant la pandémie. Ils ont ainsi une préférence pour les médicaments peu chers et les traitements en ligne publiés sur les réseaux sociaux.

C'est dans ce contexte que la désinformation a explosé. Elle concerne surtout des remèdes miracle à des pathologies chroniques et des cosmétiques douteux.

                               Une

La plupart des produits sont proposés dans des vidéos trafiquées pour ressembler à des contenus professionnels appuyés par de vrais médecins. Photography RON LOPEZ / AFPTV / AFP©

Des traitements en ligne dangereux pour la santé

La plupart des traitements en ligne qui servent la désinformation médicale ne sont pas approuvés par l'autorité sanitaire. Ils peuvent en effet être dangereux pour la santé.

Pourtant, les utilisateurs croient sans hésiter ces publicités mensongères. C'est le cas par exemple de gouttes oculaires qui ont entraîné la cécité de nombreux adolescents philippins. De même, un savon censé « resserrer le vagin » a été vanté par une Youtubeuse. Il s'avère pourtant que ce produit lui a provoqué des démangeaisons. Malgré cet effet et la mise en garde de la FDA sur l'usage du pain de savon, elle a continué de le promouvoir.

Des vidéos trafiquées dans les publicités en ligne

Les contenus portant sur un médicament ou sur des traitements publiés sur Facebook prennent généralement la forme de publicités payantes ou de publications simples. Ils restent longtemps accessibles aux utilisateurs sans être épinglés par Facebook, nourrissant ainsi la désinformation médicale ambiante.

En effet, le réseau social n'effectue pas de contrôle en amont des publications classiques, bien qu'un système de vérification automatisée soit mis en place. Les médecins philippins tentent d'endiguer le problème en publiant leurs propres vidéos sur des sujets de santé courantes, mais ce n'est pas suffisant. De plus, leurs contenus sont trafiqués par les défenseurs de ces faux traitements en ligne.

La désinformation médicale, un problème mondial

La promotion des traitements en ligne et autres produits pseudo-médicaux est un problème mondial, selon l'OMS. L'organisation affirme que le phénomène a été renforcé par la pandémie de Covid-19. Ce sont surtout les utilisateurs dans les régions reculées qui en pâtissent à cause de la pénurie de médecins et de l'usage massif d'Internet.

Pour le cas des Philippines, Meta annonce vouloir travailler avec les autorités locales pour résoudre le problème du démarchage commercial illégal dans le pays.

Avec ETX Daily Up



Voir aussi :
 - Panneau solaire pas cher : des modules photovoltaïques pratiques en promo
 - Quand la sécheresse cause des fissures sur les maisons des Sarthois

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche