Passage du président de la République au salon de l'agriculture
En raison de la guerre en Ukraine qui a subitement pris une autre tournure, le président de la République, Emmanuel Macron n'a pu rester que quelques instants au salon de l'agriculture en 2022. Pour cette nouvelle édition, le chef de l'Etat était bien présent. Et comme l'a annoncé l'Elysée, il a parlé de plan de sobriété sur l'eau, ainsi que des pistes pour limiter l'inflation. Emmanuel Macron a appelé à une meilleure récolte de l'eau de pluie, à contenir les fuites dans les réseaux et à une amélioration de la répartition de l'eau potable. Pour lui, c'est un moyen d'anticiper la raréfaction d'eau comme celle que la France a connu l'an dernier.

Le salon de l'agriculture a enregistré 500 000 visiteurs en 2022 - Photography LUDOVIC MARIN / AFP©
Les agriculteurs de France face aux nouveaux enjeux environnementaux
Le message du président de la République lors de ce salon de l'agriculture indique la nécessité de mettre en place un secteur capable de nourrir les Français et de s'adapter aux nouveaux enjeux environnementaux. La situation est particulièrement difficile : sécheresse, guerre interminable en Ukraine et inflation. La sécheresse qui n'est autre que la conséquence des activités humaines, et l'inflation provoquée par le conflit russo-ukrainien constituent les principaux freins au développement du secteur en ce moment. Malgré la volonté de l'Etat de brandir la carte de la souveraineté alimentaire, certains acteurs agricoles ne sont pas encore satisfaits des mesures prises jusqu'ici. Certains vont même jusqu'à dire que c'est bien de parler de souveraineté alimentaire, mais qu'il faut que des décisions concrètes soient prises pour qu'elle soit effective. Lors de ce salon de l'agriculture, un accent est mis sur l'usage des produits phytosanitaires, sur la manière d'éliminer les pesticides dans les cultures, et sur l'élevage durable tenant compte du bien-être animal.
Conséquences de la guerre en Ukraine et de la sécheresse
Un hiver sec, sans précipitation, voilà ce que traverse la France depuis le mois de janvier 2023. A peine sorti de la sécheresse de l'été 2022, le secteur agricole fait face à un nouveau défi avec l'assèchement des sols et le manque de précipitation en ce début d'année. Ce secteur qui consomme 70 à 80 % de ressources hydriques est grandement affecté par les bouleversements climatiques. Et comme si ce n'était pas suffisant, la guerre, elle aussi, a entraîné une hausse de 12 % des prix de l'alimentation. Par ailleurs, éleveurs et agriculteurs souffrent du prix de l'énergie et des aliments des animaux. Une situation qui, pour l'instant, ne semble pas prête de s'apaiser. Pour Emmanuel Macron, face à la situation, les distributeurs doivent faire un effort sur leurs marges afin de limiter l'inflation.
Un programme riche pour la 59e édition
Le Salon de l'Agriculture 2023 met à l'honneur l'innovation en agriculture et présente les dernières avancées technologiques, les nouveaux produits et les dernières tendances du secteur. Les visiteurs pourront y découvrir des expositions, des démonstrations, des conférences et des débats sur divers sujets liés à l'agriculture. Le programme comprendra également des concours de bétail et de produits agricoles, des dégustations et des activités pratiques, des ateliers et des séminaires sur les sujets les plus à jour. Et bien évidemment, il y aura des expositions et des stands destinés aux visiteurs du Salon de l'Agriculture, un programme spécial pour les jeunes, les femmes et les agriculteurs.
Avec ETX Daily Up