Les femmes sont plus écoutées chez les agriculteurs d'Indonésie ?
Contrairement aux hommes, les femmes rencontrent bien souvent des difficultés à se faire entendre. Dans certains pays, ce fait est beaucoup plus avéré avec les discriminations sexistes. Néanmoins, il faut noter que la situation évolue depuis quelques années, même dans les sociétés patriarcales. En tout cas, d'après l'étude réalisée par Petr Matous, professeur à la faculté d'ingénierie de l'université de Sydney, l'influence des femmes dans les communautés agricoles de l'île de Sulawesi en Indonésie serait plus importante que celle des hommes. L'enquête portait sur les catégories de personnes capables d'amener les agriculteurs à adopter des pratiques tournées vers la transition écologique.

Il y a peu de femmes qui occupent des rôles importants dans les groupes d'agriculteurs indonésiens - Photography Wirestock / Getty Images©
Quand les leadeuses d'opinion font la promotion de l'agriculture durable
L'étude sur l'impact des leaders d'opinion dans le secteur agricole en Indonésie a été réalisée auprès de 2000 agriculteurs. Les leaders d'opinion sélectionnés ont reçu la mission de convaincre les producteurs à utiliser des paires de ciseaux spécifiques pour tailler les cacaoyers dans le but d'améliorer la santé de leurs cultures de cacao et d'adopter l'agriculture durable. L'enquête réalisée en collaboration avec l'ONG Swisscontact a révélé que les agriculteurs accordaient plus d'attention à ce que disent les hommes âgés. Néanmoins, une deuxième expérience qui a intégré plus de femmes et de jeunes parmi les leaders d'opinion a donné un tout autre résultat. Les conseils des femmes ont été pris plus au sérieux par les agriculteurs par rapport à ceux des hommes âgés. Ce constat a permis de conclure que ce sont de vraies leadeuses d'opinion, du moins auprès des cultivateurs de cacao.
Qu'en est-il de l'influence des hommes ?
Il faut rappeler qu'en Indonésie, l'agriculture est fortement dominée par les hommes. C'est d'ailleurs le cas dans de nombreux domaines et dans plusieurs localités du monde. Que ce soit dans la construction, la finance ou la politique, les hommes sont omniprésents et ont plus d'influences. Si l'étude a montré que les femmes ont leur mot à dire aux agriculteurs, l'influence des hommes reste très importante dans cette communauté paternaliste. Néanmoins, c'est déjà une bonne nouvelle pour l'inclusion dans ce secteur.
L'Indonésie et le cacao, une longue histoire
En Indonésie, la culture du cacao est très importante et est pratiquée depuis des siècles. La production de cacao est l'une des principales sources de revenus des agriculteurs locaux. Le cacaoyer est généralement cultivé dans les régions de Sulawesi et de Java, où les terres sont très fertiles et offrent les conditions idéales pour le développement des plantes. Les agriculteurs indonésiens sont reconnus pour leur habileté à produire du cacao de qualité supérieure.
Le cacao indonésien est réputé pour sa saveur unique et subtile, décrite comme un mélange entre des arômes de fruits et de fleurs. Il est également très apprécié pour son goût riche et intense. Les terroirs variés et les conditions climatiques des îles indonésiennes contribuent à créer un profil unique et caractéristique du cacao indonésien.
Les méthodes écologiques de plantation du cacaoyer
L'agriculture durable est essentielle pour les producteurs de cacao indonésiens, car elle permet de soutenir la santé, l'environnement et l'économie de leur communauté. Promouvoir l'agriculture durable aide les producteurs à maintenir des méthodes agricoles respectueuses de l'environnement et à réduire leur empreinte écologique. De plus, l'adoption de pratiques agricoles durables garantit la santé et la qualité des cultures, et peut aider les producteurs à réduire leurs coûts et à améliorer leurs revenus. Enfin, l'agriculture durable s'inscrit dans une approche de développement durable, qui est essentielle pour assurer la pérennité des cultures et des communautés des producteurs de cacao indonésiens.
Avec ETX Daily Up