Le bio se vend mal dans les supermarchés
Alors que l'essor du marché du bio était sur la bonne voie ces dix dernières années, il connaît un net recul avec l'inflation. Les ventes peinent à décoller avec des consommateurs qui préfèrent des produits abordables. Pour les producteurs, c'est un vrai casse-tête. En 2022, le secteur avait enregistré un recul de 7,4 %. Cette année, le même scénario risque de se produire tant que la situation n'évoluera pas dans le bon sens. Ce sont les produits d'origine animale qui souffrent le plus de cette crise. Le problème, c'est qu'avec la croissance, la production a augmenté. Or, quand la vente ne suit plus, les industriels doivent proposer les produits achetés au prix fort à un prix standard. Chez Lactalis, 40 % du lait fournis par les éleveurs bio ont été déclassés. Une situation très délicate qui prend à contre-pied tous les acteurs du bio.

Les produits bio sont boudés par les consommateurs qui n'ont plus les moyens financiers pour les acheter - Photography RossHelen / Getty Images©
Un accompagnement et une aide gouvernementale sollicités
Le syndicat majoritaire FNSEA, la Confédération paysanne, l'union des coopératives agricoles et la fédération des industriels spécialisés partagent le même message à faire passer au gouvernement, celui d'une aide d'urgence pour les acteurs du bio en France. Les producteurs et les industriels estiment que la France ne montre aucune réaction face à la déchéance des filières bio. Dans les supermarchés, les produits sont laissés à l'abandon, de leur côté, les producteurs doivent assumer seuls les conséquences de la crise. La Confédération paysanne de préciser que jusqu'à maintenant, le gouvernement n'a donné aucune réponse à leur demande. Les acteurs sont convaincus que la solution pour passer cette crise est une aide conjoncturelle. Rappelons qu'il existe environ 60 000 fermes françaises qui se sont engagées en bio.
Une crise qui nuit aux espoirs des producteurs
Si l'Etat ambitionne de transformer 18% de la surface agricole en bio en 2027, pour les producteurs, cela paraît peu probable. En effet, avec la crise, les conversions n'avancent pas parce qu'il n'y a pas de débouchés. Certains industriels vont même jusqu'à demander aux producteurs de retourner à une production conventionnelle. De son côté, Marc Fresneau, ministre de l'Agriculture, a expliqué aux journalistes que la déconversion est certainement la pire chose qui puisse arriver. Il a également avancé que le gouvernement réfléchit actuellement à un moyen d'accompagner les acteurs des filières bio. Selon lui, les commandes des cantines devraient permettre aux producteurs d'écouler leurs produits en attendant d'autres solutions. Ce qui ne correspond pas tout à fait à la demande de ces derniers qui demandent avant tout une aide directe.
Les particularités des produits biologiques
Les produits bio sont des produits issus de l'agriculture biologique, c'est-à-dire sans aucun produit chimique ou pesticide. Ils sont généralement cultivés avec des méthodes durables, respectueuses de l'environnement et des animaux. Les produits bio contiennent plus de nutriments et d'antioxydants, et sont considérés comme plus sains pour la consommation humaine. Par ailleurs, aucune substance nocive n'entre dans la composition de ce type de produits. Face aux enjeux climatiques, le bio a gagné énormément de terrain ces dernières années. Malheureusement, comme toutes les filières, il est également affecté par l'inflation en ce moment.
Avec ETX Daily Up