sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Under The Pole recherche une solution au réchauffement climatique 
Under The Pole recherche une solution au réchauffement climatiqueUnder The Pole recherche une solution au réchauffement climatique
La solution au réchauffement climatique peut aussi se trouver dans les profondeurs des océans. En tout cas, c'est ce que recherche Under The Pole, une équipe de spécialistes des expéditions de plongée qui explorent du nord au sud, d'est en ouest, les forêts animales marines ou la zone mésophotique.

Under The Pole dans les profondeurs à la découverte des forêts marines

De l'Arctique aux Caraïbes, Under The Pole, une équipe d'explorateurs scientifiques plonge dans la zone mésophotique dans l'espoir de sauver la planète du réchauffement climatique. Dans les profondeurs, Emmanuelle et Ghislain Bardout, fondateurs d'Under the Pole, découvrent des roches, ainsi que des forêts animales et végétales peu communes. Cela fait 15 ans que le couple se lance dans des expéditions de plongée pour découvrir la richesse du fond marin. Under The Pole effectue depuis 2021 sa quatrième mission sous les eaux. Jusqu'en 2030, l'équipe va s'enfoncer dans les océans régulièrement pour étudier la zone mésophotique. Une mission qu'elle réalise dans le cadre d'un programme des Nations Unies pour les sciences océaniques et le développement durable.

                         Vue

A bien des égards, le milieu marin reste aussi énigmatique que l'espace selon les fondateurs de Under The Pole- Photography manpuku7 / Getty Images©

Des expéditions de plongée riches en surprises

Même si Under The Pole a l'habitude des expéditions de plongée, c'est toujours une grande découverte à chaque fois. A 200 mètres de profondeur, les Bardout sont en terrain inconnu pour la simple raison que les conditions pour y accéder n'étaient pas encore optimales auparavant. Si les océans représentent 71 % de la surface de la planète, les humains ne connaissent qu'environ 10 % de ce vaste terrain. Lors de leur exploration, Under The Pole décrit les forêts marines comme étant similaires à celles que nous retrouvons sur la terre ferme. C'est tout un écosystème qui profite aux poissons et aux crustacés. Etudier les forêts marines est essentiel pour les deux plongeurs qui s'accordent à dire que cela va permettre de mieux cerner leur sensibilité à un environnement changeant.

De l'espoir pour le réchauffement climatique dans la zone mésophotique

Under The Pole a constaté que des forêts animales marines se trouvent dans les profondeurs des zones polaires. Des espèces inconnues d'invertébrés et de mollusques, une forêt d'hydroïdes et des coraux qui fuient le réchauffement climatique à la surface étonnent les scientifiques. Si les coraux sont beaucoup plus nombreux à 172 m de profondeur, c'est parce que la zone mésophotique représente un refuge pour la biodiversité, de plus en plus menacée. Néanmoins, si certaines espèces voient en ces endroits des océans un abri jusqu'ici sécurisé, les déchets et les chaluts ne tarderont pas à polluer ces écosystèmes. Pour Under The Pole, il est essentiel de protéger les forêts marines et la zone mésophotique.

Avec ETX Daily UP



Voir aussi :
 - Barcelone : les zones vertes favorisent la santé mentale des habitants
 - La viande de synthèse serait plus nocive pour la planète que le boeuf

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche