sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

De la poussière solaire pour se mettre à l'abri des rayons du soleil 
De la poussière solaire pour se mettre à l'abri des rayons du soleilDe la poussière solaire pour se mettre à l'abri des rayons du soleil
Pour faire face aux effets du changement climatique, les chercheurs s'activent pour trouver une solution efficace afin de se protéger des rayons du soleil. Récemment, la piste d'un bouclier de poussière lunaire a été évoquée. Un autre projet de géo-ingénierie comme celui qui préconise la dispersion de particules dans l'espace pour créer de l'ombre.

Disperser de la poussière solaire pour contrer les rayons du soleil

Les projets de géo-ingénierie fleurissent à tout bout de champ ces dernières années. Les chercheurs courent après les solutions pour atténuer les effets du changement climatique. Mission difficile apparemment étant donné le manque de piste sérieuse trouvée jusqu'à maintenant. La dernière en date évoque la possibilité d'un écran de poussière lunaire pour faire barrage aux rayons du soleil. Cette proposition a été avancée par une équipe de chercheurs basée aux Etats-Unis dans la revue PLOS Climate. Ces derniers auraient identifié des orbites capables de retenir les grains de poussière lunaire en suspension pour qu'ils fournissent de l'ombre pendant plusieurs jours. Ces chercheurs estiment également que la solution est intéressante, car elle utilise une ressource abondante se trouvant sur la Lune.

                      Le

L'une des solutions les plus efficaces contre le changement climatique reste l'élimination des émissions de gaz à effet de serre - Photography malith d karunarathne / Unsplash©

Une autre géo-ingénierie utilisant des particules en suspension

Une autre piste a également été évoquée récemment pour limiter la hausse des températures. Celle-ci repose sur le même principe, c'est-à-dire créer une barrière entre la Terre et le soleil. Cette fois, les chercheurs ne font pas appel à de la poussière solaire, mais à des particules. Elles seraient envoyées dans la stratosphère pour limiter la quantité de rayons du soleil. Néanmoins, c'est une technique qui peut s'avérer très dangereuse d'après l'ONU. En effet, la dispersion de ces particules dans la stratosphère peut anéantir le rêve de voir la couche d'ozone se reconstituer un jour. Voilà pourquoi certains chercheurs préfèrent la piste de la poussière lunaire, qui ne présente pas un risque de destruction de la couche d'ozone.

Créer de l'ombre n'est pas une solution au changement climatique

Ces projets de géo-ingénierie pour résoudre le problème du changement climatique ne sont pas toujours vus d'un bon 'il. Pour Joanna Haigh, de l'Imperial College London, proposer de tels projets comme solution au réchauffement climatique n'a aucun sens et donne une raison de plus à certains de continuer de polluer la planète. De son côté, Stuart Haszeldine, de l'université d'Édimbourg explique que cette idée de parasol avec de la poussière lunaire peut fonctionner à condition que les particules aient la bonne forme, la bonne taille et se trouvent au bon endroit, ce qui doit encore être mûrement réfléchi. De leur côté, les auteurs de l'étude confient qu'ils ne sont pas des experts du changement climatique ou d'ingénierie spatiale. A travers cette étude, l'équipe de Ben Bromley, professeur de physique et d'astronomie à l'Université d'Utah ne fait qu'explorer le potentiel théorique de la technique, et en aucune façon sa faisabilité. 

Avec ETX Daily Up



Voir aussi :
 - Barcelone : les zones vertes favorisent la santé mentale des habitants
 - La viande de synthèse serait plus nocive pour la planète que le boeuf

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche