sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Les baleines sous la menace de l'exploitation minière au fond des océans  
Les baleines sous la menace de l'exploitation minière au fond des océans Les baleines sous la menace de l'exploitation minière au fond des océans
Les mines dans les fonds marins représentent un danger pour les cétacés comme les baleines. Une future autorisation pour ce type d'exploitation minière risque de nuire à la faune marine. Une étude menée par Greenpeace et l'université d'Exeter à Clarion-Clipperton révèle les dangers de la pollution sonore.

Exploitation minière au fond des océans au grand désarroi de la faune marine

D'ici peu, il est fort probable que l'exploitation minière au fond des océans obtienne une autorisation. Des projets d'envergure qui comptent bien exploiter les fonds marins pour extraire du zinc, du cuivre, du nickel, et bien d'autres éléments dont les hommes ont besoin pour fabriquer des appareils électroniques. Pour les espèces vivant dans l'océan, cette forme d'exploitation minière est une réelle menace. C'est notamment le cas des cétacés comme les baleines. Déjà, fouiller le fond marin va à coup sûr entraîner la diffusion de métaux lourds dans cet environnement et affecter les écosystèmes marins. D'un autre côté, cette activité risque fort de perturber le bien-être des animaux vivant dans l'eau. Les associations environnementales et les ONG redoutent les conséquences désastreuses d'un tel projet pour la faune marine et s'y opposent fermement. 

Nuire aux cétacés et aux baleines avec la pollution sonore

Une exploitation minière, que ce soit au fond de l'eau ou sur la terre ferme, est forcément source de nuisance sonore. Comme nous le savons, les cétacés communiquent par sifflements et mugissements. Or, avec les bruits des engins utilisés par l'exploitation minière, les fréquences risquent d'être brouillées. Quand la communication ne passe plus ou qu'elle est perturbée, nous pouvons nous attendre à un changement de comportement de ces gros mammifères marins. Pour Kirsten Thompson, chercheuse à l'université d'Exeter et co-autrice de l'étude, c'est exactement comme si dans notre logement, nous avions un chantier qui émet des bruits assourdissants 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Avec ce type de projets, nous imposons un environnement fort inconfortable aux baleines, aux dauphins, aux cachalots et autres.  

                            Une

Des pays comme la Norvège ou le Royaume-Uni sont favorables à une exploitation minière des fonds marins - Photography © Paul Hilton / Greenpeace©

17 contrats déjà accordés dans la zone de Clarion-Clipperton

Les inquiétudes des défenseurs de l'environnement sont fondées puisque dans la zone de Clarion-Clipperton située entre le Mexique et Hawaï, 17 contrats d'exploration ont déjà été accordés. C'est d'ailleurs là-bas que Greenpeace et l'université d'Exeter ont mené leur enquête. Pour eux, une recherche urgente portant sur l'impact potentiel de l'exploitation minière des fonds marins sur les cétacés est nécessaire. Rappelons que la France, l'Allemagne, le Chili, la Nouvelle-Zélande, le Costa Rica, l'Espagne, le Panama sont tous opposés à l'exploitation minière des fonds marins et demandent un moratoire de précaution. D'ici juillet 2023, nous en saurons davantage sur la situation, sachant qu'un navire de The Metals Company a déjà testé la faisabilité du projet dans la zone de Clarion-Clipperton.

Avec ETX Daily Up



Voir aussi :
 - Barcelone : les zones vertes favorisent la santé mentale des habitants
 - La viande de synthèse serait plus nocive pour la planète que le boeuf

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche