sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

L'excision de plus en plus pratiquée avec le changement climatique 
L'excision de plus en plus pratiquée avec le changement climatiqueL'excision de plus en plus pratiquée avec le changement climatique
Cela fait un peu plus de deux ans maintenant que la pratique de l'excision a augmenté en Afrique. La raison ? Le changement climatique et la sécheresse. Cette violence faite aux jeunes filles a regagné du terrain à cause d'autres facteurs comme le mariage forcé ou le problème d'accès à l'éducation.

Excision : une grande menace pour les jeunes filles en Afrique

A l'occasion de la Journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines, l'ONG Vision du Monde, a rappelé que plus de quatre millions de jeunes filles sont menacées par l'excision chaque année. Rappelons que les mutilations génitales féminines (MGF) sont des pratiques non médicales qui consistent en une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes. L'excision est surtout pratiquée en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Des centaines de millions de jeunes filles en ont été victimes d'après l'Organisation mondiale de la santé.  Cela dit, l'Europe compte également quelques victimes de MGF. Si l'excision est toujours d'actualité, c'est parce qu'elle fait partie des traditions chez les peuples des zones rurales en difficulté économique et politique d'Afrique. Dans ces localités, les jeunes filles n'ont pas accès à l'éducation et sont forcées bien souvent au mariage.

                           Deux

14 des 23 comtés du Kenya sont impactés par la sécheresse et sont des zones touchées par la hausse des pratiques de l'excision d'après l'ONG Vision du Monde- Photography Vision du Monde©

De la sécheresse au mariage forcé

Le lien entre l'excision et le changement climatique n'est pas évident du premier regard. Mais quand on regarde de plus près, l'augmentation des MGF dans certaines régions est la conséquence de la sécheresse. Dans l'est de l'Ethiopie, par exemple, la pénurie alimentaire, la précarité économique, et la désertification des cultures engendrent une pauvreté extrême. Et dans cette situation, le mariage forcé des jeunes filles est souvent envisagé comme solution par les parents afin de recevoir la dot et réduire le nombre de bouches à nourrir dans le ménage. Or qui dit mariage forcé dit excision. Et ces deux dernières années, avec les effets du réchauffement climatique, les MGF ont augmenté de 30 %.

Renforcer la sensibilisation face au changement climatique

Déjà affaiblies par la crise sanitaire, plusieurs régions d'Afrique ont été contraintes de fermer les portes des écoles avec le changement climatique. Or, cela a amené au retour de la pratique de l'excision. L'une des solutions trouvées par les organisations qui luttent pour cette cause est la sensibilisation. Pour l'ONG Vision du Monde, cela fait une décennie qu'elle mène des campagnes auprès des enfants et des parents. Mais il y a aussi la question économique. Lorsque la population est à l'abri des aléas climatiques, la protection des jeunes filles devrait être plus simple.

Avec ETX Daily Up



Voir aussi :
 - Barcelone : les zones vertes favorisent la santé mentale des habitants
 - La viande de synthèse serait plus nocive pour la planète que le boeuf

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche