sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Des vêtements biodégradables pour en finir avec la pollution plastique 
Des vêtements biodégradables pour en finir avec la pollution plastiqueDes vêtements biodégradables pour en finir avec la pollution plastique
Le secteur de la mode veut redorer son blason avec les vêtements biodégradables. Ne plus engendrer de déchets textiles et ne pas contribuer à la pollution plastique, voilà les ambitions des marques de mode qui ont opté pour cette démarche éco-responsable. Désormais, les articles vestimentaires seront à base de matières d'origine végétale.

Combattre la pollution plastique avec des vêtements biodégradables

Ce sont plus de 500 000 tonnes de microfibres de plastique provenant de tissus d'habillement qui atterrissent dans l'océan chaque année. Le lavage d'habits et le secteur de la mode figurent parmi les activités les plus polluantes dans le monde. Les émissions de CO2 engendrées par l'industrie de la mode sont plus importantes que celles de l'ensemble des vols internationaux et de la navigation maritime. Cette pollution plastique est tellement importante qu'il est pour l'instant impossible de la contrer avec le recyclage et la seconde main. Ces deux solutions peuvent l'amoindrir, mais restent insuffisantes pour s'en débarrasser définitivement. Pour mieux combattre les déchets textiles, il faudrait aussi ne plus produire des articles vestimentaires, ou produire uniquement des vêtements biodégradables. Cette deuxième alternative semble pour l'instant la meilleure idée. Des vêtements biodégradables qui se décomposent et ne polluent pas permettraient de ne plus déverser du plastique dans les océans et sur les sols.

                            Une

Les acteurs de la mode commencent à s'intéresser à l'utilisation des plantes pour produire des collections zéro-plastique - Photography Firn / Getty Images©

Démarche éco-responsable face aux déchets textiles

Ce ne sont pas toutes les marques qui s'engagent pour la préservation de l'environnement. Néanmoins, il en existe quelques-unes conscientes du danger que représentent les déchets textiles. Pour le label Unless Collective, par exemple, c'en est fini des matériaux polluants. La marque privilégie les matières d'origine végétale pour concevoir ses vêtements biodégradables. Son objectif est d'offrir des articles qui peuvent se décomposer. Ainsi, si les vêtements biodégradables devaient finir dans le jardin ou ailleurs, il n'y aucun risque qu'ils aggravent la pollution plastique. Bien évidemment, si possible, Unless Collective souhaite récupérer les produits en fin de vie pour pouvoir les réparer ou les recycler. Mais, dans le cas où cela ne se passe pas comme ça, les t-shirts peuvent très bien atterrir dans le composteur au milieu des épluchures et du marc de café.

D'autres marques de mode sur la même voie

Unless Collective est le premier label à offrir des vêtements biodégradables, mais certainement pas le seul. Bien d'autres marques ont aussi adopté cette démarche écoresponsable. Parmi ceux qui conçoivent leurs produits à partir de matières compostables, citons le fabricant de masques de protection Marie Bee Bloom, le spécialiste de la lingerie Kent, les marques Bella Eco et Calida, et quelques-unes encore. Même si la pratique ne s'est pas totalement démocratisée, cela ne saurait se tarder, surtout en ces temps où les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus perceptibles.

Avec ETX Daily Up



Voir aussi :
 - Barcelone : les zones vertes favorisent la santé mentale des habitants
 - La viande de synthèse serait plus nocive pour la planète que le boeuf

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche