Tortues marines : espèces en danger à cause du réchauffement climatique
Après plus de 150 millions d'années à peupler les océans et les terres, les tortues marines peuvent disparaître définitivement de la planète. Victimes malheureuses du braconnage et de la pollution, elles sont aussi menacées par le réchauffement climatique. Une étude réalisée par l'équipe de Jacques-Olivier Laloe avance que le principal danger pour les tortues marines est actuellement la hausse des températures des océans. Ce phénomène représente une menace, car il risque de réchauffer les sites de nidifications des reptiles. Par ailleurs, les plages de ponte subissent aussi les érosions et la montée du niveau de la mer en raison du changement climatique. Avec toutes ces dégradations, les chances que les jeunes tortues parviennent à sortir de leurs 'ufs sont de plus en plus minces. D'ailleurs, actuellement, seule une espèce de tortues marines n'est pas menacée d'extinction sur les sept connues.

Les tortues marines vivant autour de l'Equateur sont les plus menacées selon Jacques-Olivier Laloe - Photography Sakis Lazarides / Getty Images©
Une reproduction difficile avec la hausse des températures
Contrairement aux autres espèces, c'est la température durant la période d'incubation qui détermine le sexe de la tortue. Ainsi, quand il fait trop chaud, les tortues marines qui arrivent au monde sont souvent des femelles. Ce qui pose problème, car quand il n'y a que des femelles, il n'y a pas de reproduction possible. Une étude sur la tortue verte, une des espèces de tortues marines, évoque la probabilité qu'environ 76 % à 93 % d'entre elles soient des femelles en 2100, avec l'évolution du réchauffement climatique.
Pour l'étude dont les résultats ont été publiés dans The Royal Society Open Science Journal, la solution peut être le changement de la période de reproduction des tortues marines. Cela dit, même si les tortues ne se reproduisent que lorsqu'il fait un peu plus frais, cela ne concernerait que 55 % des sites dans le monde. Et encore, cela ne fonctionnerait que si la hausse de la température était limitée à 1,5 degré, ce qui est peu probable.
Le braconnage et ses conséquences sur la survie de la tortue
Le braconnage a longtemps été un vrai danger pour la survie de plusieurs espèces animales, dont les tortues marines. Ces dernières finissent des filets de pêche non réglementés et sont chassées illégalement pour être consommées. Chaque année, ce sont des milliers de ces reptiles qui sont tués dans le monde. La population de tortues marines a grandement diminué ces dernières années avec le braconnage. Et cela ne s'arrange pas avec les effets du changement climatique. Rappelons que les tortues marines, dès qu'elles sortent des 'ufs, doivent éviter différents prédateurs pour rejoindre l'océan qui se trouve à quelques pas seulement. Elles sont nombreuses à ne pas survivre aux premières minutes de leur vie, attaquées par des crabes, des oiseaux et autres.
Dégradation de leur habitat avec la pollution des océans
Les eaux sont de plus en plus polluées. Des produits chimiques déversés dans la mer nuisent aux systèmes immunitaires et reproductifs des tortues marines et provoquent des maladies et des déficiences. La pollution marine affecte aussi la nourriture de ces reptiles. Les algues dont elles se nourrissent sont contaminées par les particules plastiques et entrainent chez les tortues marines des maladies et des perturbations hormonales.
Avec ETX Daily Up