sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Lutte contre la pollution plastique en mer : un grand nettoyage des parcs à huîtres  
Lutte contre la pollution plastique en mer : un grand nettoyage des parcs à huîtLutte contre la pollution plastique en mer : un grand nettoyage des parcs à huît
Les déchets liés aux activités des ostréiculteurs commencent à peser sur le littoral charentais. Pour réduire la pollution plastique en mer, un grand nettoyage des parcs à huîtres a été lancé il y a un an. Avant la fin de l'année 2023, le programme compte terminer l'assainissement de 100 hectares.

NETCONCH : nettoyage des parcs à huîtres pour la lutte contre la pollution plastique

Le littoral de Charente-Maritime compte de nombreux bancs ostréicoles, dont plusieurs sont laissés à l'abandon depuis longtemps. Si les ostréiculteurs ne sont plus là, les huîtres et surtout les divers équipements et dispositifs comme les coupelles, les poches, les tubes et les structures en fer sont restés, bien visibles à marée basse. Parce que ces déchets représentent une source de pollution plastique, le département de la Charente-Maritime, le Comité régional de la conchyliculture et le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis ont décidé de procéder au nettoyage du littoral. Une opération nécessaire et urgente avant que les macro-déchets plastiques ne deviennent des micro-plastiques impossibles à récupérer dans la mer. A ce moment-là, la lutte contre la pollution plastique deviendrait plus difficile à mener. Le nom donné à ce projet est NETCONCH, venant de NETtoyage de bancs CONCHylicoles.

Recycler les déchets sur le littoral charentais

Les déchets récoltés dans des bennes par des ouvriers en insertion professionnelle seront recyclés. Ainsi, la ferraille ira au recyclage ou à la refonte. Quant aux plastiques, comme ils sont trop souillés par les coquillages, ils ne pourront être recyclés. Cela dit, même si ces matériaux ne sont pas réutilisables, ils doivent être retirés des parcs à huîtres pour ne pas aggraver la pollution plastique en mer. Pour Julie Betrand, directrice du parc marin de l'estuaire de la Gironde, cette opération est une façon de prendre le problème de la pollution plastique à sa racine, car la majorité des plastiques trouvés dans l'eau proviennent des métiers de la mer.

                         Des

On paye trois décennies de manque d'entretien et d'utilisation du plastique » explique Philippe Morandeau, président du Comité régional conchylicole (CRC)- Photography Thibaud MORITZ / AFP©

La responsabilité des ostréiculteurs

Yohan Weiller, chargé de mission au parc pour la mise en place de NETCONCH explique que 80 % des déchets ostréicoles viennent des pertes accidentelles lors des transports et des manipulations. Néanmoins, une partie est engendrée par des concessions maritimes abandonnées ou pas entretenues. Notons que les ostréiculteurs ont déjà comme obligation de nettoyer régulièrement leurs concessions pour lutter contre la pollution plastique. C'est ainsi que ces professionnels sont invités à participer financièrement à cette opération de nettoyage au risque de perdre leur concession.

Pour l'instant, malgré une grande avancée, le projet NETCONCH a encore du chemin à faire pour parvenir à nettoyer les dix autres sites annoncés dans le calendrier initial. Le travail est beaucoup plus rude que prévu avec une quantité de déchets plastiques trop importante.   

Avec AFP

 



Voir aussi :
 - Barcelone : les zones vertes favorisent la santé mentale des habitants
 - La viande de synthèse serait plus nocive pour la planète que le boeuf

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche