sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Le doomism vers l'abandon de l'environnement ?  
Le doomism vers l'abandon de l'environnement ?  Le doomism vers l'abandon de l'environnement ?
Le doomism est une philosophie fataliste. Le climat actuel de la lutte pour la préservation de l'environnement désespère certains militants, devenus des « climate doomers ». Pour ces alarmistes, il n'y a plus rien à faire pour sauver cette planète. Et ils sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux.

Le doomism, une philosophie convaincue que l'environnement est perdu d'avance

L'humanité a échoué, voilà comment les doomers ou les adeptes du doomism climate voient les choses. Des années à essayer d'inverser la tendance sans résultat, leur discours évolue maintenant vers une forme de fatalité. Ils ne croient plus qu'on peut encore sauver la planète. Désormais, ceux qui adhèrent au doomism attendent juste l'horreur ou la fin. D'ailleurs, ils essaient déjà d'anticiper comment cela pourrait se passer en postant des contenus souvent effrayants sur les réseaux sociaux. Sur le réseau social TikTok, différentes vidéos sont partagées, des films qui montrent la dégradation de l'environnement et les pires scénarios qui attendent l'humanité, unique responsable de ce désastre environnemental. Et les internautes semblent s'intéresser de très près à cette tendance. La preuve ? Les millions de vues du hashtag « Climate Change ».

Les alarmistes n'ont pas le pouvoir de sauver la planète

Journalistes, influenceurs et bien d'autres encore sombrent dans la fatalité au sujet de l'avenir de la planète. Ayant longtemps alarmé les pouvoirs du danger des projets pétroliers et gaziers, les militants ne parlent plus de solution, mais de conséquence. C'est maintenant toute une communauté qui est derrière cette philosophie doomism qui affirme que rien ne peut sauver la planète. L'apocalypse climatique est inévitable selon ces alarmistes. Et ils n'ont pas tout à fait tort selon ceux qui adhèrent à ce principe. Les effets du changement climatique sont effectivement très préoccupants. Néanmoins, ce type de discours provoque une angoisse, surtout chez les jeunes de la génération Z. Et ce n'est pas forcément une bonne chose, certainement pas pour la cause environnementale, pensent les scientifiques.  

                      Des

En 2019, l'écrivain américain Jonathan Franzen écrivait dans le New Yorker un article titré Et si on arrêtait de faire semblant ?. - Photography John MACDOUGALL / AFP©

Agir pour le climat en restant positif

L'attitude prônée dans le doomism ne fait pas plaisir aux militants qui ont décidé de poursuivre la lutte. Pour la scientifique Alaina Wood, les discours catastrophiques nous poussent à baisser les bras et à arrêter nos actions en faveur du climat. Elle n'est pas d'accord avec le principe du doomism, qui, selon elle, retarde l'action climatique.  Pour Frederike Otto, climatologue, la prophétie de l'apocalypse climatique s'appuie sur des faits non vérifiés. Ainsi, pour contrer l'effervescence des doomers, les scientifiques invitent le public à penser aux effets positifs du changement climatique.

En tout cas, la situation est telle qu'il existe maintenant deux tendances sur TikTok. Il y a les climate doomers d'un côté, et les militants pour la préservation de l'environnement de l'autre. Et dans ce climat tendu, des contenus environnementaux non vérifiés continuent d'être publiés sur le réseau social chinois tout comme la pollution poursuit son évolution.  

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Barcelone : les zones vertes favorisent la santé mentale des habitants
 - La viande de synthèse serait plus nocive pour la planète que le boeuf

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche