sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Couche d'ozone : les menaces qui pèsent sur sa reconstitution 
La solution la plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique La solution la plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique
Il existe une possibilité pour que le trou observé dans la couche d'ozone se résorbe dans quatre décennies. Néanmoins, cet événement miracle semble compromis par les projets de géo-ingénierie dont l'objectif est de limiter le réchauffement climatique, les canicules et l'exposition humaine aux rayons UV.

Probable résorption du trou dans la couche d'ozone vers 2040

L'ONU Environnement, dans son estimation quadriennale, évoque une forte possibilité de résorption du trou dans la couche d'ozone. Le trou apparu dans les années 80 pourrait donc disparaître en 2066 au-dessus de l'Antarctique et en 2045 du côté de l'Arctique. Cela est rendu possible en raison des efforts menés pour éliminer les chlorofluorocarbures (CFC), parmi les substances les plus polluantes produites par l'homme. L'ONU de noter que la réduction de près de 99 % des substances dangereuses pour la couche d'ozone a permis de moins nous exposer aux rayons UV. Le mérite de cette deuxième chance environnementale revient surtout aux 195 pays ayant ratifié le Protocole de Montréal au Canada en 1987.

La

La solution la plus simple et la plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique est d'arrêter de relâcher des gaz à effet de serre dans l'atmosphère selon John Pyle de l'ONU- Photography Mark Garcia / NASA©

Un progrès menacé par la lutte contre le réchauffement climatique à travers la géo-ingénierie ?

Pour améliorer le climat et l'environnement, les experts ont mis au point depuis plusieurs années divers projets de géo-ingénierie. C'est ainsi qu'il a été vu que l'ajout de particules de soufre dans la stratosphère permet de repousser une partie des rayons du soleil. Cette technologie aurait pour conséquence une baisse de la température d'environ 1° C. Toutefois, John Pyle, co-président du panel scientifique travaillant pour l'ONU, affirme que cette injection n'est pas sans conséquence sur la dimension de la couche d'ozone. Ce dernier estime que les projets de géo-ingénierie comprennent encore beaucoup d'incertitudes. Aussi, il se peut bien que la géo-ingénierie freine la reconstitution de la couche d'ozone, pourtant sur la bonne voie.

Intensification des canicules et de l'exposition aux rayons UV

Même si le rétablissement de la couche d'ozone devrait avoir lieu progressivement, la situation demeure à risque pour la planète. En effet, depuis l'ère préindustrielle, les canicules et les autres catastrophes naturelles n'ont cessé de se multiplier. 1,2 °C de plus, voilà le constat sur le réchauffement climatique. L'exposition humaine aux rayons UV est donc alarmante.

Malgré la volonté de la communauté internationale de limiter le réchauffement à 2 °C, au rythme où vont les choses, la température pourrait augmenter de 2,8 °C dans les cent ans à venir. Par ailleurs, les projets de géo-ingénierie, même s'ils peuvent effectivement abaisser la température, peuvent provoquer l'effet contraire. Le fait de modifier les rayonnements solaires entraînerait par exemple des perturbations du climat, ce qui provoquera à coup sûr la destruction de plusieurs cultures en Asie, en Afrique et à d'autres endroits de la terre. Et bien évidemment, le trou au niveau de la couche d'ozone risque de devenir plus important, accélérant une hausse considérable de la température.

Avec AFP

 



Voir aussi :
 - Barcelone : les zones vertes favorisent la santé mentale des habitants
 - La viande de synthèse serait plus nocive pour la planète que le boeuf

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche