sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Boire de l'eau en quantité suffisante : le meilleur recours anti-âge 
Selon une étude,boire de l'eau en quantité suffisante aide à vieillir moins viteSelon une étude,boire de l'eau en quantité suffisante aide à vieillir moins vite
Selon une étude américaine, boire de l'eau permettrait de lutter contre le vieillissement et les maladies chroniques. Cela préserve la santé. Cependant, ce n'est possible que si on a la bonne quantité de sodium sérique dans le sang, chose que vous n'obtiendrez qu'avec une hydratation suffisante.

Boire de l'eau' oui, mais à un certain seuil !

Boire de l'eau permet d'être bien portant et d'avoir une bonne santé. Cependant, dans quelles mesures ?

Boire de l'eau à faible quantité affecte la santé sur le long terme. L'étude américaine du National Heart Lung and Blood Institute (NHLBI) du Maryland, publiée dans la revue « eBioMedicine », a démontré qu'un adulte bien hydraté a moins de chances de contracter des maladies chroniques, des pathologies cardiaques et pulmonaires à comparer avec un adulte qui s'hydrate peu.

En revanche, engloutir plusieurs litres de liquides par jour est loin d'être sain contrairement à ce que l'on pourrait penser. Cela permet peut-être d'avoir la peau plus brillante et de soulager les troubles de la digestion. Néanmoins, en abuser expose à un risque d'hyponatrémie à raison d'une consommation de 4,5 litres de liquide ou plus par jour. Cet effet secondaire constitue une anomalie biologique identifiable à une réduction de la teneur du sodium sanguin. Un élément jouant un rôle majeur dans l'hydratation du corps.

Une

Selon une étude, boire de l'eau en quantité suffisante aide à vieillir moins vite et à avoir une durée de vie plus longue - Photography engin akyurt / Unsplash©

Quand le sodium joue contre le vieillissement et les maladies chroniques !

L'étude menée sur les effets d'une bonne hydratation s'est étalée sur 30 ans. Ses auteurs avaient évalué l'état de santé de 15 000 individus de 45 à 66 ans. Ils ont analysé en abord leurs niveaux de sodium sérique. Cet élément représente un élément phare dans la régulation hydrique du corps au niveau des cellules, mais aussi du côté de la pression artérielle. Si son taux dans le sang est trop conséquent (plus de 142 mEq/L), cela signifie que la personne a besoin de boire de l'eau en plus grosse quantité. Autrement, elle risque de développer des maladies chroniques avec un risque de 64% et de subir une mort prématurée à 21%.

Ils ont également pris en compte certains indicateurs de santé (pression artérielle, cholestérol, glycémie, etc.) pour connaître l'impact du fait de boire de l'eau. Cette initiative a ainsi permis de comprendre le fonctionnement de divers systèmes de l'organisme : cardiovasculaire, respiratoire, métabolique, rénal et immunitaire. 

De cette étude, ils ont tiré comme conclusion que boire de l'eau ralentit le vieillissement et permet d'être en meilleure forme.

Une hydratation suffisante pour une meilleure santé

Vous l'avez donc compris, il faut boire de l'eau pour le bien de notre santé. Cela dit, quelle quantité privilégier ? Pour bénéficier d'une hydratation suffisante, les spécialistes recommandent de descendre 6 à 9 tasses de liquides (y compris les boissons chaudes et les jus) par jour quand on est une femme. Cela équivaut à 1,5 à 2,2 litres suivant la taille de la tasse. En revanche, ils préconisent 8 à 12 tasses par jour. Cela renvoie à 2 à 3 litres.

Avec ETX Daily Up



Voir aussi :
 - Barcelone : les zones vertes favorisent la santé mentale des habitants
 - La viande de synthèse serait plus nocive pour la planète que le boeuf

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche