sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Les algues brunes résorbent les effets du réchauffement climatique 
Potentiel méconnu : les algues brunes peuvent absorber et transformer en glucidePotentiel méconnu : les algues brunes peuvent absorber et transformer en glucide
Le saviez-vous ? Le dioxyde de carbone dans l'atmosphère, les algues brunes peuvent les ingérer. Celles-ci ont une capacité d'absorption annuelle de CO2 allant jusqu'à 0,55 gigatonne. De plus, la séquestration fait partie aussi de leurs talents cachés. Un réel atout contre le réchauffement climatique.

Algues brunes : championnes de l'absorption de dioxyde de carbone

Une récente étude menée par des chercheurs de l'Institut Max Planck de microbiologie marine (Brême, Allemagne) a mis en lumière les propriétés d'absorption de CO2 des algues brunes.

Les scientifiques avaient centré leur analyse sur le « fucus vésiculeux », une espèce d'algues brunes qui se développe dans les rochers. Ils ont découvert que celui-ci transforme le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère pour produire par jour dans les 0,3% de biomasse sous forme de fucoïdane (une sorte de glucide aux vertus diverses).

Ils ont ainsi conclu que les algues brunes peuvent convertir environ 0,55 gigatonne de CO2 en glucides en une année. En confrontant ces chiffres avec les émissions de gaz à effet de serre en Allemagne en 2020 (0,74 gigatonne selon l'Agence fédérale de l'environnement), ces plantes marines pourraient de part et d'autre jouer un rôle majeur dans l'élimination du dioxyde de carbone, principal levier au réchauffement climatique.

Un

Potentiel méconnu : les algues brunes peuvent absorber et transformer en glucides jusqu'à 0,55 gigatonne de CO2 atmosphérique chaque année - Photography Photographie de Peter Molitor/Unsplash©

Un précieux allié contre le réchauffement climatique

Les algues brunes sont généralement formées de chlorophylle et d'un pigment « fucoxanthine ». Elles se développent en milieu marin et peuvent absorber du dioxyde de carbone en très grosse quantité. Elles les convertissent en glucides qu'elles rejettent ensuite au large.

Bien que les propriétés d'absorption de CO2 des algues brunes soient impressionnantes et bénéfiques contre le réchauffement climatique, en chiffrer les  capacités avec exactitude demeure encore difficile. On ignore précisément combien de kilos ou de tonnes de dioxyde de carbone ces plantes des mers peuvent soustraire de l'atmosphère.

Puits de séquestration du CO2 dans l'atmosphère ?

Toujours selon l'étude, les algues brunes ne se contentent pas d'absorber le CO2 dans l'air. Elles peuvent en plus les séquestrer sans que cela n'altère leur développement.

Sans nul doute, ces plantes représentent les meilleurs alliés pour débarrasser l'atmosphère du dioxyde de carbone sur le long terme. De plus, on peut espérer qu'elles assurent ce rôle pour des centaines, voire des milliers d'années.

En complément à ces recherches, les scientifiques comptent analyser d'autres variétés d'algues brunes se développant dans d'autres milieux. Le but : pouvoir mieux exploiter leur potentiel insoupçonné pour résorber les effets du réchauffement climatique.

Avec ETX Daily Up



Voir aussi :
 - Barcelone : les zones vertes favorisent la santé mentale des habitants
 - La viande de synthèse serait plus nocive pour la planète que le boeuf

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche