Novella : le premier fabricant de légumes en laboratoire
Steak, foie gras ou encore lait maternel, la liste des aliments cellulaires n'en finit pas de s'allonger depuis quelques années. Bien qu'ils soient encore au banc d'essai, les légumes en laboratoire aux multiples bienfaits santé viennent s'ajouter au catalogue sur l'initiative de la start-up Novella.
Créée vers le début de l'année 2022, cette entreprise israélienne est bien connue du secteur agro-alimentaire et de la food tech (technologie alimentaire). Elle avait réussi à développer des protéines alternatives faites de plantes grâce à un fond de projet de 160 millions de dollars durant le premier semestre (source Good Food Institute).
Aujourd'hui, elle fait l'incroyable exploit de générer des légumes en laboratoire. Cependant, elle entend cultiver exclusivement les parties de la plante qui soient nutritionnellement intéressantes. Elle espère ainsi limiter toute forme de gaspillage découlant de l'agriculture à visée non alimentaire.
Technologie alimentaire et culture in vitro : un secteur en plein boum
La technologie alimentaire consiste à nourrir sous microscope une cellule avec divers nutriments (glucides, lipides et acides aminés) pour qu'elle puisse se multiplier.
Avant les légumes en laboratoire, il eut déjà de nombreux aliments obtenus par ce procédé de culture in vitro. On dénote le premier burger sous microscope en 2013. Puis, il y a eu le steak sous microscope découlant de cellules souches de b'uf, les mollusques issus de prélèvement de tissus d'huîtres, les cellules d''ufs de cane ayant donné du foie gras ou encore le lait maternel synthétisé avec des cellules mammaires.
Nombreuses sont les start-ups proposant ces alternatives in vitro pour solutionner des questions environnementales liées à l'alimentation. Certaines visent un bilan carbone lié à la viande moindre. D'autres désirent proposer des alternatives aux aliments avec un coût environnemental exorbitant. Et il y a les légumes en laboratoire de Novella développés en soutien au secteur nutraceutique.

La start-up Novella souhaite appuyer l'industrie des nutraceutiques en proposant des légumes en laboratoire - Photographie Courtesy of Novella©
Une démarche pour supporter l'industrie des nutraceutiques
Contrairement à la viande cellulaire, Novella conçoit ses légumes en laboratoire de manière plus ciblée et plus rationnelle. Le but étant d'apporter des pistes de développement à l'industrie nutraceutique et non, de proposer uniquement une autre technique agricole.
La start-up a pour objectif de produire des légumes en laboratoire avec des propriétés bénéfiques pour la santé et mélioratives pour le bien-être. Elle espère proposer des aliments in vitro présentant les mêmes qualités que les compléments alimentaires. Ces derniers constituent notamment des produits enrichis de nutriments pouvant prévenir peu ou prou des infections, des virus et différents troubles métaboliques.
Les cellules de chou kale comme base de recherche
La start-up israélienne s'est lancée dans le développement des légumes en laboratoire en commençant par le chou kale. Il s'agit d'un des aliments les plus sains que l'on puisse consommer. Il présente une forte teneur en antioxydants et en vitamines.
Concrètement, les chercheurs de Novella ont placé les extraits cellulaires de ce chou détox dans un bioréacteur afin de les multiplier. Au terme du processus, on obtient une poudre contenant des tissus végétaux enrichis de nutriments.
Ces scientifiques souhaitaient par ce procédé extraire la vitamine K du végétal et de sa composition en caroténoïdes. D'une grande préciosité, cet antioxydant permet de réduire la dégénérescence maculaire.
Avec ETX Daily Up