Coupure d'électricité : un risque moins élevé mais existant

Les délestages rotatifs sont encore à craindre, partout en France, pour cet hiver.
Le risque de coupure d'électricité est passé d''élevé' à 'moyen' il y a quelques jours, selon le Réseau de transport d'électricité (RTE). Le gestionnaire responsable du réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine reste néanmoins prêt à activer le signal Ecowatt rouge à tout moment si la situation l'impose. Cela signifie que faire des économies d'énergie immédiatement est nécessaire pour éviter tout black-out.
Le risque de coupure d'électricité était et reste possible : la RTE envisageait d'activer le signal Ecowatt entre zéro et cinq fois en novembre décembre 2022 contre zéro à trois fois en janvier 2023. Des délestages rotatifs sont donc encore envisageables.
Thomas Veyrenc, directeur exécutif en charge de la stratégie, de la prospective et de l'évaluation explique que la situation est moins propice à la coupure d'électricité qu'au début de l'automne et est mieux préparée pour faire face aux tensions. Mais plusieurs conditions doivent être réunies.
Météo, stock de gaz, effort pour la sobriété énergétique
Penser à l'autoconsommation électrique est nécessaire, car le délestage menace encore en hiver. Malgré que les réserves hydrauliques et les stocks de gaz à priori suffisant, plusieurs paramètres peuvent générer une coupure d'électricité ou plusieurs pannes électriques dans les jours et semaines à venir.
En effet, les centrales de fuel et de charbon ont été fermées dans le cadre du programme de transition énergétique. Une grande partie des structures nucléaires françaises sont vieillessantes et ont besoin de grands travaux de maintenance. La sécheresse de cet été 2022 a fait baisser la production des barrages hydrauliques et la France est encore énergétiquement dépendante de ses partenaires, telle la Russie, qui a arrêté de lui vendre son gaz, quand la France a affirmé son soutien aux Ukrainiens dans cette guerre.
Si l'hiver reste clément, le risque semble nul, mais après les températures douces observées entre Noël et Nouvel An, les météorologues envisagent une période de grand froid. Les systèmes de chauffage devraient être plus sollicités : la consommation d'énergie devrait repartir à la hausse. Attention donc.
L'autoconsommation électrique : la solution pour maitriser la dépendance aux énergies fossiles

L'armoire Billy et le boitier back up box Huawei sont des équipements performants et de très bonne qualité, qui sauvegardent le courant pour une utilisation ultérieure, lors des délestages - crédit photo ASE ENERGY
Le risque moyen peut donc vitre revenir à 'élevé' générant ainsi une coupure d'électricité, il est donc vital de passer à l'autoconsommation électrique. La production d'énergie par soi et pour soi est le meilleur moyen de s'assurer d'avoir un courant continu ou alternatif, nécessaire à nos activités quotidiennes (autoproduction et autoconsommation électrique).
Pour le logement disposant d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques sur sa toiture, et qui pratique l'autoconsommation électrique sans faire de stockage du surplus d'énergie, ou de la revente d'énergie, l'armoire Billy est idéal. Elle permet de faire évoluer l'installation photovoltaïque sans la modifier complètement. Elle permet de stocker le surplus électrique et de l'utiliser en cas de besoin, pour faire fonctionner les appareils dont vous aurez besoin.
S'il y a une coupure d'électricité, Billy a un onduleur Imeon muni d'une intelligence artificielle. Cette dernière crée une sortie de secours en établissant un deuxième tableau électrique de raccordement pour les équipements souhaités (chauffe-eau, induction, plaque électrique, frigo, éclairage, etc.).
Même fonctionnement pour la box Huawei vendue sur le site d'ASE ENERGY.
Rechargez vos appareils électriques avec la station d'énergie Ecoflow

Générateur de courant Ecoflow Mini Delta ou Delta Max : des stations d'énergies qui vous offrent une autoconsommation électrique, tout en répondant à vos besoins d'énergie ' crédit photo ASE ENERGY
Le générateur électrique portable et autonome Ecoflow est aussi un très bon équipement pour faire face à toute coupure d'électricité. Même si votre foyer n'a pas de centrale solaire munie de panneaux photovoltaïque, Ecoflow peut servir de générateur de courant portable. Il supporte 10 appareils électriques simultanément et se charge de 3 manières : par un réseau électrique classique, avec la prise allume-cigare d'une voiture, ou grâce à l'ensoleillement capturé par un panneau solaire pliable à brancher directement dessus (si vous une terrasse ou un balcon bien ensoleillé).
ASE ENERGY, le site pour acheter vos batteries de stockage d'énergie verte
Vous avez besoin de conseil et d'équipement pour ne pas subir de coupure d'électricité cet hiver mais aussi tout le reste de l'année ? Vous voulez devenir éco-citoyen et diminuer vos factures électriques et votre dépendance aux énergies fossiles ? ASE ENERGY, c'est le spécialiste de l'énergie solaire et des installations de système d'autoconsommation électrique et de solution anti coupure d'électricité. Elle fournit : des conseils personnalisés, une livraison (partout dans le monde), et un service après-vente au top. Elle propose un vaste choix d'équipements solaires : panneau solaire photovoltaïque, câble solaire, support de fixation, batterie de stockage, onduleur, micro-onduleur ou encore des kits solaires complets.