sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Le vagin artificiel aide à comprendre les maladies gynécologiques 
Le vagin artificiel aide à comprendre les maladies gynécologiquesLe vagin artificiel aide à comprendre les maladies gynécologiques
Le vagin artificiel a été fabriqué par des chercheurs de Harvard. Suite à diverses recherches scientifiques, ils ont reproduit cet appareil génital féminin avec des vraies cellules humaines pour tester les médicaments. Cela a ouvert d'autres portes vers la compréhension des maladies en gynécologie.

Vagin artificiel : les chercheurs de Harvard ont révolutionné la gynécologie

Le vagin artificiel est en fait une reconstitution d'un microbiome vaginal en laboratoire, fait à base de cellules vaginales vivantes. Ce système permet de mieux comprendre et ensuite, d'assurer une meilleure prise en charge des diverses maladies comme les infections vaginales bactériennes.

Le vagin artificiel a été développé par des scientifiques au sein du Wyss Institute, un organisme rattaché à l'université de Harvard. Deux donneuses ont fourni les cellules qui ont permis de fabriquer ce dispositif inédit qui est apte à tester efficacement les médicaments et traitements gynécologiques.

Le vagin artificiel a ensuite été équipé d'une puce en silicone qui imite les réactions possibles d'un appareil génital féminin réel, par rapport aux soins administrés pour traiter les infections vaginales telle la mycose ou les vaginoses bactériennes qui touchent 30 % de la gent féminine de par le monde.

Dessin

La technologie de puce d'organe humain pour créer un modèle préclinique de la muqueuse vaginale humaine permet de mieux évaluer l'efficacité des produits biothérapiques vivants.

Photography Alena Menshikova / Shutterstock©

Les recherches scientifiques ont atteint un autre niveau

La compréhension des maladies en gynécologie a connu une grande évolution grâce au vagin artificiel. Les chercheurs qui l'ont conçu ont expliqué dans un communiqué, que comme les probiotiques qui sont prescrits pour le traitement des problèmes intestinaux, les biothérapies vivantes sont actuellement étudiées grâce au vagin artificiel, pour traiter la vaginose bactérienne.

Mener des essais précliniques est difficile, car le microbiome vaginal humain est radicalement différent de celui des animaux que l'on utilise habituellement. L'aboutissement de la création du vagin artificiel est donc une grande aubaine pour le domaine de la santé reproductive des femmes.

Le tissu contenu dans la puce du vagin artificiel répond à de nombreuses caractéristiques physiologiques de l'appareil génital féminin. Cette puce peut être mise en rapport avec différentes souches de bactéries pour étudier leurs effets sur la santé et l'organisme.

La compréhension des maladies gynécologiques pour une prise en charge adéquate

La gynécologie est un domaine sensible. L'existence de ce nouveau dispositif permet actuellement de faire les divers tests afin de trouver les traitements adéquats pour la mycose. Mais cela donne aussi espoir pour trouver des solutions pour les autres maladies gynécologiques dont souffrent les femmes.

Le système mis en place par les chercheurs de Harvard ouvre des possibilités dans la compréhension de la douleur pelvienne, la ménopause, les tumeurs de l'utérus, l'endométriose, les kystes des ovaires, le cancer du col, la fertilité, les maladies sexuellement transmissibles, les prolapsus extériorisées, l'incontinence urinaire, et des diverses maladies génitales. Il se peut que des opérations chirurgicales lourdes comme l'ablation des trompes, ou l'hystérectomie pourraient être évitées pour certaines patientes. Les risques de maladie utérine, encourus lors de la grossesse pourraient aussi être évités.

Les scientifiques disent espérer que l'avancée aidera à mieux cerner la santé reproductive des femmes.

Avec ETX DailyUp

 



Voir aussi :
 - Barcelone : les zones vertes favorisent la santé mentale des habitants
 - La viande de synthèse serait plus nocive pour la planète que le boeuf

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche