sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Les moules de la Tamise, une espèce vulnérable en net déclin 
Les moules de la Tamise, une espèce vulnérable en net déclinLes moules de la Tamise, une espèce vulnérable en net déclin
Les moules de la Tamise, depuis les années 60, sont en sérieux déclin. Elles perdent de leur taille et dans certaines zones, elles ont complètement disparu. Les recherches ont conclu que ce phénomène bouleverse les écosystèmes et les anodontes ont fini par être classés parmi les espèces vulnérables.

Les moules de la Tamise sont en déclin depuis les années 60

Les moules de la Tamise déclinent depuis 1964. Ces animaux aquatiques qui vivent en eau douce deviennent de moins en moins nombreux chaque année. Des chercheurs de Cambridge ont étudié l'évolution de ces mollusques dans le célèbre fleuve du Royaume-Uni, de 1964 à 2020.

Selon les conclusions des recherches effectuées sur les moules de la Tamise, publiées dans le Journal of Animal Ecology, cette espèce connaîtrait un déclin continu. La pseudanodonta complanata, une espèce déprimée des moules de la Tamise, a été classée « espèce vulnérable » et figure dans la liste rouge de l'Union nationale pour la conservation de la nature.

La croissance des moules de la Tamise connaît aussi une diminution de 7,5 % par rapport à l'année 1964, selon les chercheurs. Selon Isobel Ollard, doctorante au département de zoologie de l'université de Cambridge, ces changements peuvent impacter le fonctionnement plus large des écosystèmes.

Plusieurs

Les recherches ont été menées sur un seul site. Les auteurs des études veulent élargir le spectre des travaux sur d'autres zones de la Tamise et d'autres plans d'eau douce en Europe.

Photography Damocean / Getty Images©

Causes de cette perturbation selon les recherches scientifiques effectuées

Ces espèces vulnérables de moules de la Tamise sont en train de disparaître à cause de plusieurs facteurs. Selon les études menées par les scientifiques, une des premières raisons serait la propagation des espèces envahissantes tels les bivalves non indigènes.

Les invasions d'espèces exotiques introduites perturbent la flore. Et ce sont toujours de grandes problématiques pour la biodiversité. En effet, elles consomment la faune, les espèces végétales et les ressources dont les prédateurs et les autres espèces animales autochtones ont besoin pour survivre.

Ensuite, il y a la pollution des eaux. Cette détérioration des milieux aquatiques modifie l'apport nutritif des moules de la Tamise. Après, il y a le changement climatique qui modifie également l'habitat de ces petits mollusques. Ce bouleversement entraîne leur déclin qui engendre des impacts négatifs sur les écosystèmes des rivières.

Le rôle de ces espèces vulnérables dans l'équilibre des écosystèmes

Le déclin des moules de la Tamise et de leurs habitats n'est pas sans conséquence pour l'environnement aquatique et son écosystème.

Les moules de la Tamise, une fois adulte, peuvent filtrer jusqu'à 40 litres d'eau par jour, chacune. En faisant cela, elles éliminent les algues et maintiennent les rivières propres. L'invasion de leur territoire par les espèces exotiques envahissantes met à mal leur survie et cela impacte donc le système naturel de nettoyage du cours d'eau.

Certes, l'introduction d'espèces est souvent motivée par le fait de vouloir varier la faune présente, et introduire une diversité biologique. Mais, la prolifération des nouvelles espèces dans leurs milieux naturels est dangereuse pour les espèces indigènes déjà présentes. Ces invasions biologiques deviennent alors nuisibles et des mesures d'éradication doivent être appliquées.

Avec ETX DailyUp

 



Voir aussi :
 - Le salon de l'agriculture 2023 aborde la question des enjeux environnementaux
 - La Thaïlande en quête de latex naturel vert

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche