sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Tunnel pour cycliste : à Jérusalem, dans les égouts, la mobilité douce est mise en lumière  
Tunnel pour cycliste : à Jérusalem, dans les égouts, la mobilité douce est mise Tunnel pour cycliste : à Jérusalem, dans les égouts, la mobilité douce est mise
Les égouts de Jérusalem se transforment en tunnel pour cycliste. Et pas n'importe lequel : l'un des plus longs du monde ! Une initiative qui rejoint l'envie de la capitale israélienne d'améliorer le transport. Elle incite ainsi à la pratique du vélo et au développement de la mobilité douce.

Tunnel pour cycliste dans les égouts : quand Jérusalem promeut la mobilité douce

Le premier tunnel pour cycliste de Jérusalem vient donc d'être inauguré. Cette route verte hors du commun fait plus de deux kilomètres et s'inscrit entièrement dans la dynamique mondiale qui veut mettre en avant le moyen de transport non-polluant comme le vélo.

Il aura fallu deux ans de travaux pour que le tunnel pour cycliste de Kerem, autrefois des égouts, soit cette voie-verte aménagée. Mais pour être réellement praticable, la canalisation a dû être rénovée, sécurisée et équipée d'un système de ventilation.

Aujourd'hui que l'aménagement cyclable initié par la municipalité, le ministère des Affaires de Jérusalem et du Patrimoine, et le ministère du Tourisme, est achevé, la véloroute se veut aussi attirante pour les cyclistes résidents que pour les touristes.

Le transport écologique pour tous dans la Ville sainte

La voie verte qu'est le tunnel pour cycliste tend, dans un premier temps, à inciter les usagers de la route à préférer la bicyclette au transport via véhicules motorisés. D'autant plus que les aménagements faits par Jérusalem offrent des lieux sécurisés pour que le vélo en famille puisse se faire sans les dangers de la route partagée et loin des automobilistes.

Mais ces infrastructures cyclables hors du commun se veulent aussi attraction. En effet, Jérusalem, grâce aux nouvelles pistes cyclables tous-terrains, souhaite favoriser le cyclotourisme. De plus, emprunter le tunnel pour cycliste réserve de multiples surprises.

Piste

La plus longue piste cyclable du monde est EuroVelo 13 pour un itinéraire de 10400 km . - Photography Courtesy of Jerusalem Development Authority©, Use only for the Kerem Tunel

À vélo sous terre : une expérience sans pareil

L'itinéraire qu'offre le tunnel pour cycliste est déjà une expérience originale en soi. En effet, il est assez rare que la piste cyclable soit issue d'une ancienne canalisation d'égout. Les cyclotouristes et amoureux du deux-roues locaux pourront donc s'imprégner de l'ambiance spectaculaire du tunnel pour cycliste à chaque fois qu'ils prendront leurs vélos pour pédaler le long des voies vertes souterraines de Jérusalem.

Mais le caractère original de la nouvelle piste n'est pas la seule raison qui pourrait amener à l'emprunter. Le trajet à vélo se faisant dans d'anciens égouts, les balades à bicyclette se feront donc en toute sécurité. Finie la bande cyclable délimitée par une simple signalisation ou un balisage ; ce qui fait profiter d'une circulation apaisée.

La bicyclette : le moyen de locomotion qui emmène loin

En longeant la voie du tunnel pour cycliste, ce n'est pas qu'une randonnée à vélo dans un lieu d'exception. Les véloroutes sous terre de la Ville sainte relient aussi deux parcs. De plus, les trajets en mode mobilité douce dans les égouts permettent d'accéder facilement au zoo et à l'aquarium.

Mais de manière générale, les cyclistes qui empruntent les aménagements cyclables souterrains de Jérusalem pourront rejoindre le réseau de pistes autour de la ville. À noter que ledit réseau de pistes cyclables fait une quarantaine de kilomètres.

L'envergure de ces bandes cyclables témoigne donc de la réelle volonté de Jérusalem à adopter les déplacements doux. Et cette envie d'embrasser les modes de circulations douces et de diminuer le trafic motorisé, Jérusalem la partage avec d'autres villes du monde.

L'amélioration des systèmes de circulations

Si Jérusalem a décidé d'aménager des voies cyclables autour de la ville et de créer un tunnel pour cycliste, c'est surtout pour être en adéquation avec sa volonté d'avancer vers le développement du mode de transport écologique. Et la capitale israélienne n'est pas la seule sur la route verte.

Les infrastructures cyclables se multiplient dans différents pays. Helsinki, la capitale finlandaise, projette elle aussi d'aménager un tunnel pour cycliste et pour piéton. La nouvelle piste passera alors sous la gare centrale.

Et si l'itinéraire de vélo souterrain n'est déjà pas commun, Amsterdam veut faire encore plus original. La ville néerlandaise compte aménager une piste qui passerait sous le lac d'IJ.

Sur terre, en profondeur ou sous l'eau, voies partagées ou itinéraires cyclables uniquement, le plan vélo prend de la vitesse dans la course à la lutte contre le réchauffement climatique.

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Adidas x Thebe Magugu rempile pour une deuxième collaboration durable
 - Katy Perry présente sa collection écologique sur About You

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche