Tunnel pour cycliste dans les égouts : quand Jérusalem promeut la mobilité douce
Le premier tunnel pour cycliste de Jérusalem vient donc d'être inauguré. Cette route verte hors du commun fait plus de deux kilomètres et s'inscrit entièrement dans la dynamique mondiale qui veut mettre en avant le moyen de transport non-polluant comme le vélo.
Il aura fallu deux ans de travaux pour que le tunnel pour cycliste de Kerem, autrefois des égouts, soit cette voie-verte aménagée. Mais pour être réellement praticable, la canalisation a dû être rénovée, sécurisée et équipée d'un système de ventilation.
Aujourd'hui que l'aménagement cyclable initié par la municipalité, le ministère des Affaires de Jérusalem et du Patrimoine, et le ministère du Tourisme, est achevé, la véloroute se veut aussi attirante pour les cyclistes résidents que pour les touristes.
Le transport écologique pour tous dans la Ville sainte
La voie verte qu'est le tunnel pour cycliste tend, dans un premier temps, à inciter les usagers de la route à préférer la bicyclette au transport via véhicules motorisés. D'autant plus que les aménagements faits par Jérusalem offrent des lieux sécurisés pour que le vélo en famille puisse se faire sans les dangers de la route partagée et loin des automobilistes.
Mais ces infrastructures cyclables hors du commun se veulent aussi attraction. En effet, Jérusalem, grâce aux nouvelles pistes cyclables tous-terrains, souhaite favoriser le cyclotourisme. De plus, emprunter le tunnel pour cycliste réserve de multiples surprises.

La plus longue piste cyclable du monde est EuroVelo 13 pour un itinéraire de 10400 km . - Photography Courtesy of Jerusalem Development Authority©, Use only for the Kerem Tunel
À vélo sous terre : une expérience sans pareil
L'itinéraire qu'offre le tunnel pour cycliste est déjà une expérience originale en soi. En effet, il est assez rare que la piste cyclable soit issue d'une ancienne canalisation d'égout. Les cyclotouristes et amoureux du deux-roues locaux pourront donc s'imprégner de l'ambiance spectaculaire du tunnel pour cycliste à chaque fois qu'ils prendront leurs vélos pour pédaler le long des voies vertes souterraines de Jérusalem.
Mais le caractère original de la nouvelle piste n'est pas la seule raison qui pourrait amener à l'emprunter. Le trajet à vélo se faisant dans d'anciens égouts, les balades à bicyclette se feront donc en toute sécurité. Finie la bande cyclable délimitée par une simple signalisation ou un balisage ; ce qui fait profiter d'une circulation apaisée.
La bicyclette : le moyen de locomotion qui emmène loin
En longeant la voie du tunnel pour cycliste, ce n'est pas qu'une randonnée à vélo dans un lieu d'exception. Les véloroutes sous terre de la Ville sainte relient aussi deux parcs. De plus, les trajets en mode mobilité douce dans les égouts permettent d'accéder facilement au zoo et à l'aquarium.
Mais de manière générale, les cyclistes qui empruntent les aménagements cyclables souterrains de Jérusalem pourront rejoindre le réseau de pistes autour de la ville. À noter que ledit réseau de pistes cyclables fait une quarantaine de kilomètres.
L'envergure de ces bandes cyclables témoigne donc de la réelle volonté de Jérusalem à adopter les déplacements doux. Et cette envie d'embrasser les modes de circulations douces et de diminuer le trafic motorisé, Jérusalem la partage avec d'autres villes du monde.
L'amélioration des systèmes de circulations
Si Jérusalem a décidé d'aménager des voies cyclables autour de la ville et de créer un tunnel pour cycliste, c'est surtout pour être en adéquation avec sa volonté d'avancer vers le développement du mode de transport écologique. Et la capitale israélienne n'est pas la seule sur la route verte.
Les infrastructures cyclables se multiplient dans différents pays. Helsinki, la capitale finlandaise, projette elle aussi d'aménager un tunnel pour cycliste et pour piéton. La nouvelle piste passera alors sous la gare centrale.
Et si l'itinéraire de vélo souterrain n'est déjà pas commun, Amsterdam veut faire encore plus original. La ville néerlandaise compte aménager une piste qui passerait sous le lac d'IJ.
Sur terre, en profondeur ou sous l'eau, voies partagées ou itinéraires cyclables uniquement, le plan vélo prend de la vitesse dans la course à la lutte contre le réchauffement climatique.
Avec ETX Daily Up