École à vélo : la technologie pour améliorer le transport écolier
Aller à l'école à vélo est une des meilleures initiatives afin d'encourager les jeunes au déplacement écolo. Et pour que cela se fasse dans les meilleures conditions, Smartup Technology a développé un appareil permettant de s'assurer qu'ils puissent circuler en toute sécurité. En effet, ce gadget se place sur les vélos et lorsque l'utilisateur arrive à une voirie dangereuse, un signal lui est envoyé. La circulation est stoppée en double-sens (taxi, transports en commun, véhicules de particulier) et les piétons qui doivent se rendre à l'autre bout de la ruelle s'arrêtent aussi. Les écoliers sur bicyclette peuvent alors se déplacer en toute quiétude. Un appareil très pratique pour favoriser l'écomobilité scolaire. En effet, il rend les trajets école-domicile plus faciles.
Un appareil très pratique pour garantir la sécurité routière des enfants
Smartup Technology a conçu cet appareil, ressemblant à un petit boitier et imprimé en 3D, principalement pour les jeunes cyclistes devant aller à l'école à vélo. Une fois mis en marche, il ne fait pas que signaler le cycliste. Il est capable de déclencher un feu de circulation rouge pendant environ 45 secondes sur les routes cyclables. Ainsi, les déplacements à vélos pendant ce laps de temps seront plus sécurisés. Pour les directeurs des écoles primaires publiques, ils seront plus sereins, car les risques d'accident seront nettement réduits. Bien sûr, ce mécanisme s'avère très pratique pendant la rentrée scolaire et près des couloirs de bus. La sécurité des petits qui doivent se rendre à l'école à vélo est assurée.

L'école à vélo est encouragé auprès des élèves. Smartup Technology a mis en place un système pour faciliter la circulation à bicyclette et favoriser l'écomobilité scolaire - Photographie Courtesy of Glasgow City Council©
Inciter les écoliers à être plus responsables lors de leur déplacement
Se rendre à l'école à vélo est actuellement encouragé dans de nombreux pays du monde. Et dans des villes comme Glasgow où la circulation constitue un danger pour les enfants qui roulent sur un deux-roues, cette invention de Smartup Technology se révèle très pratique. Les parents d'élève peuvent ainsi être rassurés que leurs petits qui vont à l'école à vélo ne courent aucun risque sur les pistes cyclables. Cet appareil a été conçu pour un usage facile. En effet, il se place aisément sur le guidon pour que l'utilisateur s'installe confortablement sur la selle et qu'il puisse pédaler en toute aisance. D'autant plus qu'il reste adapté pour tous ceux qui se sert d'un VTT, d'un vélib ou d'un bike classique.
Le rôle de la petite reine dans l'écomobilité scolaire, à Glasgow mais aussi en France
La bicyclette demeure l'une des stars dans le domaine de l'écomobilité et la lutte contre la pollution des moteurs thermiques. C'est pour cette raison qu'on incite les enfants à se déplacer à l'école à vélo, que ce soit les écoles primaires ou les écoles pour les tout-petits. Elle constitue l'une des meilleures alternatives aux moyens de transport motorisés. À Glasgow, l'instauration de ce projet éducatif est en cours de test et vise à inciter chaque enfant à privilégier les mobilités douces. Il contribue au développement des déplacements écolos. Pour le cas de la France, de plus en plus d'initiatives favorisent les mobilités vertes et l'écomobilité scolaire. Concrètement, on remarque une augmentation des aménagements cyclables dans les villes pour les vélos à assistance électrique (Vae), les draisiennes ou encore les VTC.
Quelles sont les limites de ce gadget de signalisation ?
Pour le moment, ce système est principalement destiné à encourager les enfants à aller à l'école à vélo. Il ne donne pas des itinéraires de piste cyclable ou véloroute et ne donne pas des informations sur les trajets. Mais qui sait, d'ici quelques années, il sera encore plus performant et adapté pour le cyclotourisme ou encore pour le développement des activités à vélos libre-service. Les cyclotouristes pourront se donner à c'ur joie à leur passion dans les villes sans craindre un quelconque accident. Par la même occasion, il pourrait peut-être servir pour les balades en pleine nature.
Avec ETX/AFP Relax News