sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Abri-bus : Tranzito-Vector crée des infrastructures hi-tech innovantes à Los Angeles 
Abri-bus : Tranzito-Vector crée des infrastructures hi-tech innovantes à Los AngAbri-bus : Tranzito-Vector crée des infrastructures hi-tech innovantes à Los Ang
Des abri-bus développés par Tranzito-Vector seront installés dans les quartiers populaires de Los Angeles. Ces infrastructures protègeront les usagers de transport en commun des rayons du soleil. Une très belle initiative hi-tech pour réduire les impacts du réchauffement climatique en ville.

Abri-bus conçus pour les quartiers défavorisés, une idée de génie ?

Dans les 10 prochaines années, près de 3 000 abri-bus innovants seront installés dans les quartiers (pauvres) de Los Angeles. Ce projet urbain sera le fruit d'une collaboration entre le conseil municipal de la ville et la coentreprise Tranzito-Vector. Le but est de créer un petit espace d'attente qui protège les usagers des coups de soleil intenses au niveau des arrêts des transports en commun. En effet, Los Angeles est une mégalopole où ce type de mobilier urbain est en manque. Ainsi, mettre en place des abris-bus constitue une idée de génie, car ils protègent efficacement contre les intempéries. 

La société Tranzito-Vector au chevet des zones pauvres de Los Angeles

Tranzito-Vector cherche à minimiser l'impact des rayons de soleil en période de canicule sur la population. Les 3 000 mobiliers feront partie de l'ensemble d'équipement urbain contre les effets du réchauffement climatique. Ces abri-bus se situeront principalement dans les quartiers défavorisés de L.A afin de réduire l'exposition des piétons à la chaleur sur les espaces publics. On imaginera alors qu'ils se composeront de bancs ou de banquettes confortables et intégreront l'ensemble d'aménagement urbain de la ville. Par ailleurs, les usagers des transports urbains bénéficieront d'un ombrage de ce type de mobilier pendant qu'ils attendent leur bus.

Des

Le projet d'installation de 3000 abri-bus développé par Tranzito-Vector permettra aux usagers de profiter d'un peu d'ombrage. Cette initiative contribuera à la lutte contre les impacts du réchauffement climatique sur la population des quartiers défavorisés de Los Angeles - Photographie Courtesy of  Tranzito-Vector LA©

Une innovation technologique dans le domaine du transport en commun ?

Chaque abri-bus contribuera à lutter contre le réchauffement climatique, mais ce n'est pas tout. Chacun disposera d'un panneau signalétique ou des affiches publicitaires. Ces aubettes serviront également de point de relaxation puisqu'ils seront équipés d'écran pour se divertir et de connexion Wi-Fi. Elles auront aussi des prises USB afin de recharger des tablettes ou smartphone vis des ports USB. Des panneaux solaires photovoltaïques placés sur une toiture anti-UV assureront l'alimentation de l'ensemble. L'écran informera l'usager sur le temps d'attente du prochain bus. De plus, le concepteur de ce projet souhaite que chaque abri-bus soit adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Réduire les impacts du réchauffement climatique

À Los Angeles comme dans de nombreuses villes, la chaleur étouffante constitue un véritable problème pour tous. La moindre petite parcelle qui offre un minimum de fraicheur est très recherchée par les habitants. Ces abri-bus demeurent l'un des moyens les plus efficaces pour apporter un peu d'ombrage aux arrêts de bus. Non seulement ces mobiliers urbains s'avèreront pratiques contre le changement climatique, mais ils constitueront aussi un point de détente dans l'espace public. Pour toutes ces raisons, la mise en place de ce projet est d'une importance capitale.

Des inventions hi-tech pour tous

Pour le moment, on ne sait pas encore les détails sur la fabrication de ces abri-bus hi-tech. Leur structure ou l'ossature sera-t-elle en acier galvanisé ? Ces derniers intégreront-ils un système contre le vandalisme puisqu'ils se trouveront dans les zones défavorisées ? Les parois latérales auront-elles une finition avec une couleur blanche pour réfléchir la lumière ? On se demande également si les toitures seront en vitres classiques profilées ou en verre trempé. De même, les poteaux latéraux vont-ils être en inox ou en alu ? Malgré le fait que toutes ces questions demeurent actuellement sans réponse, ce projet d'aménagement urbain des quartiers pauvres se réalisera de manière progressive.

 

Avec ETX/AFP Relax News

 



Voir aussi :
 - Adidas x Thebe Magugu rempile pour une deuxième collaboration durable
 - Katy Perry présente sa collection écologique sur About You

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche