Le recyclage des déchets électroniques, ce que vous devez savoir
Ordinateurs, téléphones portables, imprimantes, serveurs informatiques, souris, claviers, écrans de télévision et autres appareils électriques, tous ces outils, lorsqu'ils ne sont plus utilisés ne doivent pas être jetés à la poubelle. La directive DEEE exige que nous soyons responsables du collecte et recyclage de nos déchets électroniques. Cette loi s'applique à tous, professionnels et particuliers. Dans le cas où vous n'avez aucune idée de comment vous débarrasser de vos DEEE, sachez que le recyclage des déchets électroniques antérieur à 2005 peut être pris en charge par leurs producteurs. Pour les appareils achetés après cette année, la responsabilité sur la valorisation de la déchetterie vous revient. Vous pouvez par exemple faire appel à un professionnel disposant d'un centre de tri pour le recyclage de vos déchets électroniques.
Les avantages d'extraire nos DEEE par les végétaux
Tous les ans, la France procède au recyclage de 1,7 millions de tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques. Cela, dans le but de protéger l'environnement et la santé publique. Ces déchèteries sont des substances dangereuses. Ce n'est pas tout, le recyclage d'une telle quantité de DEEE tous les ans permet d'extraire les ressources naturelles précieuses qu'ils contiennent. Depuis peu, une équipe de chercheurs américains a fait la découverte sur la possibilité d'utiliser des végétaux pour le recyclage des déchets électroniques. Cela permettrait de récupérer les composants de métaux précieux qui y restent encore et leur donner une seconde vie en concevant de nouveaux appareils électroménagers et appareils électriques. Parmi ces métaux, le néodyme, un métal de couleur gris argent qu'on trouve dans de nombreux appareils qu'on utilise au quotidien.

Bientôt, les chercheurs prévoient de tester le processus de recyclage des déchets électroniques sur des échantillons industriels réalistes - Photographie Wikipédia ©
Une nouvelle méthode pour l'extraction des métaux précieux dans nos DEEE
Les scientifiques de l'université de Penn State ont réalisé une expérience qui leur a révélé que certaines matières organiques ont le pouvoir de procéder au recyclage des déchets électroniques et en même temps extraire leur néodyme. Peau de tomate, épi de maïs, coton et bois, ces résidus de matières organiques ont été mélangés avec de l'eau, puis du microproduit et des nanoparticules y ont été introduits. Le résultat a donné la séparation du néodyme des matières en fin de vie, non recyclables. Le néodyme, comme tous les autres métaux, n'est pas un élément qu'on trouve sous sa forme pure dans la nature. Il est, lui aussi, extrait de terres rares. De plus, les ressources d'où il est extrait ne sont pas renouvelables alors que les appareils conçus ont quand même une durée de vie limitée.
Utilisation des matières organiques pour réduire l'empreinte environnementale numérique
Grâce à cette nouvelle méthode de recyclage des déchets électroniques par les végétaux, les chercheurs comptent limiter l'exploitation minière pour avoir les composants dont on a besoin pour concevoir de nouveaux appareils. Ce qui est très important dans le cadre de la protection de l'environnement. En effet, une étude réalisée selon la demande du parlementaire européen des Verts/ALE, en 2021, dit que l'exploitation abusive des ressources en métaux ainsi que la fabrication d'appareils grâce aux ressources fossiles ont causé 40% de l'empreinte environnementale numérique. Un peu plus tard, ces chercheurs prévoient également d'utiliser le recyclage de déchets électroniques par des végétaux pour l'extraction de l'or et de l'argent.
Avec ETX/AFP Relax News