sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Le recyclage des déchets électroniques assuré par des végétaux 
Le recyclage des déchets électroniques assuré par des végétauxLe recyclage des déchets électroniques assuré par des végétaux
Qui aurait pu l'imaginer, des végétaux pour recycler nos DEEE et en extraire les matières précieuses ? Pourtant, des chercheurs ont bien pu démontrer que le recyclage des déchets électriques et électroniques par les végétaux est bien efficace et qu'il pourrait porter ses fruits si on l'applique au plus haut point.

Le recyclage des déchets électroniques, ce que vous devez savoir

Ordinateurs, téléphones portables, imprimantes, serveurs informatiques, souris, claviers, écrans de télévision et autres appareils électriques, tous ces outils, lorsqu'ils ne sont plus utilisés ne doivent pas être jetés à la poubelle. La directive DEEE exige que nous soyons responsables du collecte et recyclage de nos déchets électroniques. Cette loi s'applique à tous, professionnels et particuliers. Dans le cas où vous n'avez aucune idée de comment vous débarrasser de vos DEEE, sachez que le recyclage des déchets électroniques antérieur à 2005 peut être pris en charge par leurs producteurs. Pour les appareils achetés après cette année, la responsabilité sur la valorisation de la déchetterie vous revient. Vous pouvez par exemple faire appel à un professionnel disposant d'un centre de tri pour le recyclage de vos déchets électroniques.

Les avantages d'extraire nos DEEE par les végétaux

Tous les ans, la France procède au recyclage de 1,7 millions de tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques. Cela, dans le but de protéger l'environnement et la santé publique. Ces déchèteries sont des substances dangereuses. Ce n'est pas tout, le recyclage d'une telle quantité de DEEE tous les ans permet d'extraire les ressources naturelles précieuses qu'ils contiennent. Depuis peu, une équipe de chercheurs américains a fait la découverte sur la possibilité d'utiliser des végétaux pour le recyclage des déchets électroniques. Cela permettrait de récupérer les composants de métaux précieux qui y restent encore et leur donner une seconde vie en concevant de nouveaux appareils électroménagers et appareils électriques. Parmi ces métaux, le néodyme, un métal de couleur gris argent qu'on trouve dans de nombreux appareils qu'on utilise au quotidien.

Néodyme,

Bientôt, les chercheurs prévoient de tester le processus de recyclage des déchets électroniques sur des échantillons industriels réalistes - Photographie Wikipédia ©

Une nouvelle méthode pour l'extraction des métaux précieux dans nos DEEE

Les scientifiques de l'université de Penn State ont réalisé une expérience qui leur a révélé que certaines matières organiques ont le pouvoir de procéder au recyclage des déchets électroniques et en même temps extraire leur néodyme. Peau de tomate, épi de maïs, coton et bois, ces résidus de matières organiques ont été mélangés avec de l'eau, puis du microproduit et des nanoparticules y ont été introduits. Le résultat a donné la séparation du néodyme des matières en fin de vie, non recyclables. Le néodyme, comme tous les autres métaux, n'est pas un élément qu'on trouve sous sa forme pure dans la nature. Il est, lui aussi, extrait de terres rares. De plus, les ressources d'où il est extrait ne sont pas renouvelables alors que les appareils conçus ont quand même une durée de vie limitée.

Utilisation des matières organiques pour réduire l'empreinte environnementale numérique

Grâce à cette nouvelle méthode de recyclage des déchets électroniques par les végétaux, les chercheurs comptent limiter l'exploitation minière pour avoir les composants dont on a besoin pour concevoir de nouveaux appareils. Ce qui est très important dans le cadre de la protection de l'environnement. En effet, une étude réalisée selon la demande du parlementaire européen des Verts/ALE, en 2021, dit que l'exploitation abusive des ressources en métaux ainsi que la fabrication d'appareils grâce aux ressources fossiles ont causé 40% de l'empreinte environnementale numérique. Un peu plus tard, ces chercheurs prévoient également d'utiliser le recyclage de déchets électroniques par des végétaux pour l'extraction de l'or et de l'argent.

 

Avec ETX/AFP Relax News

 



Voir aussi :
 - Adidas x Thebe Magugu rempile pour une deuxième collaboration durable
 - Katy Perry présente sa collection écologique sur About You

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche