Le verre dynamique : une innovation dans l'univers des vitrages isolants
« La planète se dégrade, il devient urgent de faire des économies d'énergie »' Constat ou sonnette d'alarme, dans tous les cas, le discours se répète et se fait de plus en plus pressant. Pour éteindre le feu et faire écho à ce retentissant appel, une grande majorité des pays multiplient les programmes pour la transition énergétique et les chercheurs rivalisent d'ingéniosité pour trouver le type de verres offrant une isolation thermique optimale. Aujourd'hui, c'est le verre dynamique qui remporte la palme du vitrage intelligent avec sa capacité à être un isolant hors du commun et à procéder au contrôle solaire par lui-même.
Après l'abandon progressif du simple vitrage, l'adoption tour à tour du double et du triple vitrage, c'est peut-être bientôt le verre dynamique qui s'installera aux fenêtres. Ce sont les États-Unis qui mettent le pied à l'étrier en choisissant d'opter pour ces vitres dernier cri qui sont des isolants thermiques performants.
Le vitrage intelligent : toute une technologie !
Ce serait un euphémisme de dire que le verre dynamique, ou vitre électrochrome, est un vitrage intelligent. D'apparence, l'innovation ne saute pas aux yeux puisqu'il s'agit de verres teintés. Pourtant, sa technologie est telle qu'il règle automatiquement le rayonnement solaire.
Ce qu'il faut d'abord comprendre, c'est que le verre dynamique est accompagné de capteurs installés sur les façades. Ainsi, lorsque la chaleur est forte, le niveau de teinte des vitres augmente. Sa fonction de contrôle solaire atténuera alors l'agressivité des rayons puisque la surface vitrée bloquera une partie du rayonnement du soleil tout en laissant passer une autre. Cette régulation interviendra également en hiver (ou lors des baisses de température). En saison froide, la teinte des verres baissera pour laisser passer la chaleur et la lumière naturelle.

Le prix moyen du verre dynamique est de 600 euros le m² - Photography SageGlass / Instagram©
Isolation thermique renforcée et économies d'énergie conséquentes'
La décision des États-Unis d'adopter le verre dynamique tient des qualités d'isolant thermique renforcé de ce type de vitrage. Et justement avec l'utilisation de ce vitrage intelligent, le confort thermique est optimal : plus frais et doux en été, plus de chaleur et plus clair en hiver (confort visuel en bonus), ce qui fera faire des économies d'énergie non négligeables.
D'ailleurs, selon le Département américain de l'énergie, le verre dynamique ferait baisser la consommation d'énergie liée à la climatisation et au chauffage de 20 %.
Les surfaces vitrées dans les pays en pleine transition énergétique
Au vu de l'urgence de la situation écologique, les initiatives pour la transition énergétique se multiplient. Et les pays y vont chacun de leur programme. Les États-Unis, par exemple, pour 2035, via le plan anti-inflation (IRA), souhaitent faire baisser de 40% ses émissions de carbone. Ils proposent donc un crédit d'impôt de l'ordre de 30 % pour toute installation du verre dynamique, qu'il s'agisse d'un bâtiment en verres en construction ou déjà bâtis. Pour commencer, cette innovation technique, ses avantages thermiques et isolants investiront le nouveau 10 World Trade à Boston, l'aéroport Sky Harbor de Phoenix et les bureaux d'Amazon dans l'État de Washington.
Si l'initiative est tout à fait louable, il faut rappeler qu'elle n'est pas la première. En France, l'Institut national de la propriété industrielle à Courbevoie (Hauts-de-Seine) est l'un des premiers à profiter de la lumière naturelle à température ambiante (sans surchauffe en cas de chaleur ni de refroidissement à outrance). Une façade en verre dynamique a également tapissé, à Dubaï, lors de la dernière Exposition universelle, le Belvédère du Pavillon français.
Fini la forte chaleur en été et les rudes hivers avec la surface vitrée intelligente ?
Le vitrage intelligent fait donc ses premiers pas. Toutefois, on n'en est pas encore à la vulgarisation de ces produits verriers novateurs. Pourtant, il est indéniable que si ce vitrage isolant venait à se démocratiser, fini le rideau décoratif qui peine à maîtriser la transmission thermique ; ou le vitrage tellement opaque, certes, bon isolant phonique, mais qui ne permet de profiter d'aucune luminosité.
À espérer donc qu'après le double vitrage et le triple vitrage, l'innovation et le marché du verre dynamique seront bientôt accessibles à tous. Et ce, pour des occupants de logements qui bénéficieront de vitrages sur mesure leur permettant d'avoir de la fraîcheur lors des saisons à haute température et de la chaleur en période de grand froid.
Avec ETX Daily Up