Origines et objectifs des toilettes autonomes
C'est la fondation Bill et Melinda Gates qui, en 2011, est l'instigatrice du challenge visant à donner une fonction environnementale, voire humanitaire, aux sanitaires. Le but est alors de mettre au point des toilettes autonomes qui iraient traiter les déchets organiques (matières fécales) efficacement et avec un impact environnemental positif.
L'initiative prend tout son sens avec le constat sans appel de l'UNICEF et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En effet, près d'un demi-million d'enfants de moins de 5 ans meurent de maladies diarrhéiques. Les causes ? L'accès limité à l'eau potable et des sanitaires insalubres ! Aujourd'hui, 3,6 milliards de personnes se servent encore d'urinoir ou de cuvette qui ne respectent ni l'environnement ni les règles d'hygiène et de sécurité de base.
Cette situation aussi alarmante qu'urgente, les toilettes autonomes pourraient y remédier avec leur installation d'assainissement des eaux usées domestiques qui, justement, innove dans le système d'évacuation des eaux. Ce n'est pas Samsung qui dira le contraire avec son prototype de cuvette à autonomie complète qui semble solutionner une grande partie des problèmes de WC toilettes, de vidange et d'installation des stations d'épuration.
Les WC écologiques par Samsung et la fondation Bill Gates
Samsung participe donc au challenge des toilettes autonomes lancé par la fondation Bill Gates et met sur pied un modèle qui n'a pas grand-chose en commun avec la fosse septique « traditionnelle » ou l'assainissement collectif et l'égout comme on les connaît aujourd'hui. Et il aura fallu trois ans pour la branche de recherche et développement du géant coréen de l'électronique, Samsung, pour mettre sur pied son modèle de fosse qui innove dans l'univers du traitement des eaux usées ou de l'assainissement autonome en lui-même.
Dans les grandes lignes, ces toilettes autonomes n'ont pas besoin d'être raccordées à un réseau d'égouts ; mais pas que. En effet, elles permettent aussi une économie d'eau considérable.

Bill et Melinda Gates ont investi 3,2 millions de dollars pour réinventer les toilettes - Photography Courtesy of Samsung©
Les nouveaux cabinets : fosse, évacuation, assainissement et recyclage des eaux usées
Le fonctionnement des installations se passe comme suit : les technologies qu'elles utilisent apportent des solutions aux maux liés à la difficulté d'accéder à l'eau potable et à la toilette décente. Ce système traitera d'abord les selles en éliminant tous les éléments dangereux et pathogènes s'y trouvant. Ce qui permet le recyclage des liquides. L'eau ainsi obtenue sera alors réutilisable puisque purifiée. Pour ce qui est des déchets solides, les toilettes autonomes les déshydratent pour les transformer en cendres ; avec en plus un traitement des eaux qui n'a besoin ni de manipulation ni de raccordement aux eaux usées.
Toutes les facettes de ces toilettes autonomes servent donc autant à la planète qu'à ses habitants ; et, peut-être que prochainement, le côté humanitaire de la cuve et son système d'épuration prendra encore plus d'envergure.
Les sanitaires du futur au service des pays en difficulté face à l'accès d'eau potable
Au vu des problèmes que rencontrent les pays en développement, Samsung pense mettre ses toilettes autonomes et son dispositif d'assainissement non collectif à leur disposition. Pour ce faire, le groupe veut donner les licences des brevets servant à l'installation de ses toilettes et cabines sanitaires du futur. De cette façon, les pays qui auront besoin d'un renforcement du système d'assainissement pourront commercialiser librement et en grande quantité ces cabines de toilettes innovantes tout en économisant des litres d'eau et en faisant en sorte de dissoudre les matières organiques efficacement. Le tout sans avoir besoin du système d'évacuation classique ou de branchement à un réseau d'assainissement collectif des déchets organiques. Des atouts qui pourraient booster l'installation de toilettes dans les espaces publics et les habitations.
Si les démarches écologiques et humanitaires de ces toilettes autonomes et hygiéniques venaient à se démocratiser, ce serait une avancée certaine pour tous ceux qui font encore face à la non-conformité des installations d'assainissement dont beaucoup ne sont pas raccordées au tout à l'égout.
Au final, le célèbre « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » s'applique aussi dans le contexte des toilettes écologiques devenant, dorénavant, des dispositifs d'assainissement individuel qui produisent aussi des eaux traitées.
Avec ETX Daily Up