sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Une IA révolutionnaire pour détecter la Maladie de Parkinson  
Une IA révolutionnaire pour détecter la Maladie de Parkinson Une IA révolutionnaire pour détecter la Maladie de Parkinson
Plus de 200.000 personnes par an sont atteintes par la maladie de Parkinson en France. Il s'agit d'un trouble des neurones spécifique appelé neurone à dopamine qui sont responsables du contrôle des mouvements. Les causes sont inconnues et il n'y a aucun traitement, mais une IA va être capable de les détecter.

Maladie de Parkinson : le nouveau dispositif de MIT

Des chercheurs de MIT ou Massachusetts Institute of Technologie ont créé un outil très précis permettant de détecter les signaux ou des symptômes de la maladie de Parkinson pendant le sommeil. Plus précisément, il s'agit d'une intelligence artificielle ou IA qui étudie la motricité respiratoire des patients pour identifier des tremblements, des signes anormaux et bien d'autres. Ces signaux indiquent malheureusement le syndrome de la dégénérescence neurologique, des troubles cognitifs et du système nerveux qui sont en rapport avec la maladie de parkinson. En effet, les symptômes apparents de ce dernier sont :

·         Tremblement de la personne au repos ;

·         La lenteur des gestes ET des mouvements anormaux ;

·         La personne EST atteinte d'une rigidité musculaire.

Les patients atteints de la maladie de Parkinson ou les parkinsoniens doivent présenter au moins deux de ces syndromes. À ce jour, il n'y a aucun traitement de guérison, mais seulement des solutions pour améliorer la qualité de vie cérébrale de ces personnes.

femme

Avec le nouveau dispositif de MIT, toutes les personnes peuvent faire un test de la maladie de Parkinson- Photography fizkes / Getty Images©

Intelligence artificielle : la détection des problèmes neurologiques pendant le sommeil

L'avantage de l'IA est donc de pouvoir détecter formellement la maladie de parkinson plus facilement qu'en identifiant les différents symptômes. En plus, le mécanisme de la détection du dispositif sous forme de boîtier est assez simple. Il suffit de l'accrocher au mur de la chambre de l'individu. Et ce dernier n'a pas besoin d'interagir avec l'appareil. Il calcule l'activité respiratoire de l'individu puis les données sont remises à l'IA pour qu'elle puisse les analyser. Ensuite, la mesure des fonctions respiratoires peut s'effectuer de deux manières. La première est l'analyse des signaux radios qui ricoche sur la personne. Et le deuxième est à partir d'une ceinture respiratoire que le patient porte. Enfin, à partir de ces données, l'IA est capable de déduire si la personne est atteinte de la maladie de Parkinson ou pas. Si oui, elle peut même connaître le degré de la dégénérescence de la substance noire à la manière de l'échelle d'évaluation de la maladie de Parkinson de la Mouvement Disorder Society.

IA et prévention santé : la solution du futur ?

Quant à l'efficacité du dispositif de détection de la maladie de Parkinson, il est fiable à 85%. En effet, 7 687 personnes ont été testées et 757 d'entre elles sont atteintes du trouble dégénératif cérébral selon l'IA. Des améliorations et des optimisations sont quand même nécessaires pour que le dispositif donne des résultats parfaitement fiables. Néanmoins, il constitue déjà une avancée majeure sur le plan médical et de la science. Dans un futur très proche, ce sera la solution révolutionnaire pour mieux lutter contre la maladie de Parkinson et aider les malades précoces. Pour finir, ce projet de MIT est soutenu par la Fondation nationale pour la science (NSF) et de la Fondation Michael J. Fox.

Avec ETX/AFP Relax News

 



Voir aussi :
 - Adidas x Thebe Magugu rempile pour une deuxième collaboration durable
 - Katy Perry présente sa collection écologique sur About You

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche