Le fonio et sa culture en Afrique
Depuis des millénaires, plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest ont cultivé la céréale qu'on connait sous le nom de Fonio. Parmi ces pays, le Sénégal, le Nigeria, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Niger, la Guinée, la Gambie et le Guinée-Bissau. Le fonio, ce dérivé du millet peut se présenter sous deux formes : blanche et noire. Toutefois, c'est le fonio de couleur blanche qui est le plus répandu. En termes de composition, le fonio se rapproche des autres céréales : le riz, le blé, le maïs, le sorgho, le mil, le couscous, le quinoa, le boulgour. Aujourd'hui, cette céréale emblématique de l'Afrique de l'Ouest est devenue la nourriture tendance des pays occidentaux. Cela étant parce que non seulement le fonio a bon goût mais c'est également un aliment sans gluten mais très riche en acides aminés. Par conséquent, avec du fonio au menu, on est sûr de manger sainement.
Une culture qui nécessite peu d'eau et qui s'adapte à la sécheresse
Les changements climatiques ont visiblement influencé les cultures agricoles. Fortes chaleurs et sécheresse ont fortement diminué le rendement de certaines cultures. Face à cette situation, les pays européens sont en quête de solution de secours afin de garantir l'alimentation de demain. En plus des nombreuses autres restrictions imposées aux agriculteurs. Le fonio, cette céréale cultivée en Afrique au goût de noisette parvient toujours à pousser et à produire des graines même en cas de sécheresse. Le fonio trouve son bonheur pendant les sécheresses. Les eaux de ruissellement suffisent à sa croissance. Il n'y a pas que le climat pauvre en eau qui lui plaît mais aussi les zones de productions arides : sol rocailleux, sablonneux et peu profond.

La culture du fonio s'adapte facilement aux conditions climatiques difficiles de l'Afrique - Photographie Getty Images / Karisssa©
Consommer la céréale africaine : quels avantages pour la santé ?
Pour les petits et les grands, le fonio, céréale très digeste, est vivement recommandée, elle peut faire notamment l'objet d'un complément alimentaire. Cette céréale africaine a la vertu de guérir certaines maladies comme le diabète et les douleurs articulaires. En effet, le fonio contient moins de protéines et donc un faible indice glycémique. Il permet également de nous procurer du bien-être. Pour les enfants, les personnes en surpoids et les personnes âgées, la consommation de fonio est conseillée, de plus qu'il est très facile à digérer. Vu que la culture du fonio est aussi en pleine croissance, on s'en sert aujourd'hui pour lutter contre la faim. La préparation du fonio est la même que pour le quinoa, une grande quantité d'eau bouillante fera l'affaire. Sinon, il peut aussi être préparé pour une recette porridge.
Production et décorticage de la céréale africaine
La culture du fonio sur la partie subsaharienne de l'Afrique a connu une forte diminution entre les années 1960 à 1980. Depuis que le décorticage de cette céréale a été automatisé à l'aide de machine spécialement conçue pour cette tâche, la production a regagné d'intérêt. Ces machines permettent également de concasser les grains. Ce mécanisme a permis un énorme gain de temps. Résultat, sur les cinq dernières années, la production de fonio a enregistré une augmentation de 66%. La production de fonio est en pleine croissance bien qu'elle se trouve encore très loin de celle du riz qui enregistre un rendement de plus d'un million de tonnes par an.
Avec ETX/AFP Relax News